La Monnaie miraculeuse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 juillet 2021 à 14:22 et modifiée en dernier par FR (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Monnaie miraculeuse

Titre original Das Wunder von Wörgel
Réalisation Urs Egger
Scénario Thomas Reider
Musique Christof Dienz
Acteurs principaux
Sociétés de production Epo-Film Produktionsgesellschaft
Film-Line Productions
FreibeuterFilm
Arte
Schweizerische Radio- und Fernsehgesellschaft
Rai Südtirol
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Suisse Suisse
Genre Drame, historique
Durée 89 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Monnaie miraculeuse (Das Wunder von Wörgl) est un film autrichien de 2018 réalisé par Urs Egger.

Synopsis

Le film retrace une histoire vraie basée au Tyrol en 1932 dans le village de Wörgl. Alors que le national-socialisme est endémique et que la Grande Dépression fait rage, la petite commune de Wörgl doit faire face à de grandes difficultés financières. Le maire Michael Unterguggenberger, résolument opposé à l'idéologie nazie, réussit à convaincre le conseil municipal, puis les habitants du village à tenter l'expérience d'une monnaie solidaire ou Monnaie fondante. Cette initiative conduira à la prospérité à l'échelle locale et à la réduction du chômage à zéro.

Le « miracle de Wörgl » attise la curiosité et le succès se répand rapidement dans la région via la presse régionale et certaines communes leur emboîtent le pas. L'initiative est tellement innovante que le maire de la commune allemande de Bad Tölz en Haute-Bavière s'enquiert de la faisabilité en Allemagne, ainsi que le Premier ministre français Daladier qui manifeste son intérêt.

Pourtant, le gouvernement et la Banque nationale autrichienne considèrent cette monnaie comme une menace au contrôle et à la stabilité des schillings autrichiens, ainsi qu'à leurs prérogatives[1],[2]. Le maire est traduit en justice et le "Schwundgeld" est interdit d'utilisation.

Fiche technique

Documentation

À la suite des premières diffusions du film, le documentaire Der Geldmacher - L'expérience de Michael Unterguggenberger de Thomas Reider a été montré au public.

Références

  1. ORF-Premiere für historisches ORF-Drama „Das Wunder von Wörgl“. OTS-Meldung vom 16. November 2018, abgerufen am 17. November 2018.
  2. Moviepilot: Der Geldmacher. Abgerufen am 17. November 2018.

Liens externes