La Loi du sang (livre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Loi du sang
Penser et agir en nazi
Auteur Johann Chapoutot
Pays France
Genre Histoire
Distinctions prix Yad Vashem
prix Émile Perreau-Saussine
prix Pierre Simon
Éditeur Éditions Gallimard
Collection Bibliothèque des histoires
Lieu de parution Paris
Date de parution 2014
Nombre de pages 567
ISBN 978-2-07-014193-7

La Loi du sang est un essai de Johann Chapoutot, édité par les éditions Gallimard et publié en , abordant les fondements sur lesquels repose la doctrine du national-socialisme.

Structure[modifier | modifier le code]

L'ouvrage se compose de trois parties :

  1. Procréer
    1. Origines : nature, essence, naissances
    2. Aliénation : acculturation et dénaturation
    3. Restructuration : renaissances
  2. Combattre
    1. Toute vie est combat
    2. Guerre interne : la lutte contre les Volksfremde
    3. Guerre externe : la dureté est douce pour l'avenir
  3. Régner
    1. L'ordre international westphalien et versaillais : finis Germaniae
    2. Reich et colonisation de l'Est européen
    3. Le millenium comme frontière

Accueil[modifier | modifier le code]

Pour le critique du Monde, c'est un ouvrage novateur où Johann Chapoutot montre « que l’idéologie nazie offrait bien une vision structurée du monde, faisant suffisamment système pour envahir les consciences et séduire le tout-venant comme des penseurs aussi illustres que le juriste Carl Schmitt et le philosophe Martin Heidegger[1] ».

Dans Télérama, le critique explique que l'historien « a dressé la cartographie de cet « univers mental » instauré par le IIIe Reich et aboutissant à la solution finale[2] ».

L'historien Nicolas Patin sur le site Nonfiction estime que « L’ouvrage, fondé sur une très solide culture juridique, grecque et latine, permet donc de comprendre que le nazisme n’était pas simplement l’expression de la force et du fait contre le droit ; il se pensait comme une loi, une loi de la vie, une forme de biocratie au service de la race, bien plus légitime que celle des puissances occidentales[3] ».

Pour le critique de Lectures, Johann Chapoutot « propose ici un renouvellement historiographique » mais il propose « une approche purement verticale du phénomène [et] fournit un schéma explicatif qui nous semble incomplet[4] ».

Dans la revue Cités, Avishag Zafrani considère que « L’analyse par Johann Chapoutot des pratiques discursives juridiques de la biopolitique raciale nazie est non seulement essentielle mais deviendra également certainement une source importante des études à venir sur cette période de l’histoire[5] ».

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Traductions[modifier | modifier le code]

L'ouvrage a été traduit en allemand sous le titre Das Gesetz des Blutes : von der NS-Weltanschauung zum Vernichtungskrieg, édité chez Philipp von Zabern en 2016[9],[10].

Il a été traduit en italien sous le titre La legge del sangue : pensare e agire da nazisti, aux éditions Einaudi en 2016[11].

Il paraît en anglais sous le titre The Law of Blood: Thinking and Acting as a Nazi, publié par la Belknap Press of Harvard University Press en 2018[12],[13],[14].

Il est traduit en espagnol sous le titre La ley de la sangre : pensar y actuar como un nazi, chez Alianza Editorial en 2021.

Il paraît en tchèque sous le titre Zákon krve : myslet a jednat jako nacista, aux éditions Rybka en 2021.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Nicolas Weill, « Consciences nazies », sur Le Monde, (consulté le ).
  2. Gilles Heuré, « Comment l’idéologie nazie a voulu se rendre “acceptable” », sur Télérama, (consulté le ).
  3. Nicolas Patin, « Prendre les nazis au sérieux », sur Nonfiction, (consulté le ).
  4. « Johann Chapoutot, La loi du sang. Penser et agir en nazi », sur Lectures, (consulté le ).
  5. Avishag Zafrani, « Recensions », Cités, vol. 1, no 65,‎ , p. 175 à 190 (ISSN 1299-5495, lire en ligne, consulté le ).
  6. « Un historien français reçoit le prix Yad Vashem pour la recherche sur la Shoah », sur Times of Israel, (consulté le ).
  7. « Penser le nazisme. Johann Chapoutot publie La loi du sang », sur Le Journal du dimanche, (consulté le ).
  8. « Palmarès 2015 », sur Prix Pierre Simon (consulté le ).
  9. (de) Roman Töppel, « Das Gesetz des Blutes: Von der NS-Weltanschauung zum Vernichtungskrieg », 19. – 21. Jahrhundert - Époque contemporaine. (= Francia-Recensio), vol. 3,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  10. (de) Thomas Vordermayer, « Johann Chapoutot: Das Gesetz des Blutes », Sehepunkte, vol. 17, no 11,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  11. (it) Massimiliano De Villa, « La grammatica tedesca della razza », Il manifesto,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  12. (en) Lisa Pine, « The Law of Blood: Thinking and Acting as a Nazi. By Johann Chapoutot », The Journal of Modern History, vol. 91, no 2,‎ , p. 476-478.
  13. (en) Alice Weinreb, « The Law of Blood: Thinking and Acting as a Nazi Johann Chapoutot », Holocaust and Genocide Studies, vol. 34, no 2,‎ , p. 327–332.
  14. (en) Paul Bookbinder, « Johann Chapoutot, The Law of Blood: Thinking and Acting as a Nazi », European History Quarterly, vol. 49, no 3,‎ , p. 500-502 (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]