La Leçon d'amour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La Leçon d'Amour
Artiste
Date
Type
Matériau
huile et panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
44 × 61 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
NM 5015Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

La Leçon d'amour est une peinture à l'huile de l'artiste rococo français Antoine Watteau. Réalisée vers 1716-1717, elle fait partie des collections du Musée national de Stockholm.

Description[modifier | modifier le code]

Dans un parc idyllique, un groupe de jeunes gens élégamment vêtus d'habits de soie est assis sous une statue en marbre d'une nymphe. Un couple amoureux étudie ensemble des partitions tandis qu'un musicien debout avec une guitare – un instrument souvent représenté par Watteau – semble attendre pour jouer. La femme en bleu, assise un peu à l'écart, a presque la même position corporelle que la nymphe. Ses genoux sont remplis de roses et son regard est rêveur.

La leçon d'amour est ce qu'on appelle une fête galante, une peinture de genre représentant un paysage de parc poétique avec une lumière tamisée et une verdure luxuriante, où figurent des personnes conversant et se faisant la cour - un motif typique de l'artiste.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Musée national de Stockholm a acheté le tableau en 1953, en partie grâce aux contributions des amis du Musée national et grâce aux fonds du musée. Le Musée national possède un autre tableau de Watteau, La Sérénade italienne, exécuté peu après La Leçon d'amour. Dans ce tableau, comme dans le célèbre Pierrot du musée du Louvre, Watteau s'est inspiré de la galerie de personnages de la commedia dell'arte, une forme de théâtre née en Italie au milieu du XVIe siècle.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]