La Chanson de Colombano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Chanson de Colombano
Auteur Alessandro Perissinotto
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Genre Roman policier historique
Version originale
Langue Italien
Titre La canzone di Colombano
Éditeur Sellerio
Collection La Mémoria no 475
Lieu de parution Palerme
Date de parution 2000
ISBN 9788838916106
Version française
Traducteur Patrick Vighetti
Éditeur La Fosse aux ours
Lieu de parution Lyon
Date de parution 2002
ISBN 2-912042-45-3

La chanson de Colombano (La canzone di Colombano) est un roman policier historique d'Alessandro Perissinotto paru en 2000.

Résumé[modifier | modifier le code]

Ippolito Berthe est un jeune juge arrivé dans le village de Chiomonte, dans une haute vallée des Alpes. Le mois d'août brûle l'alpage. Nous sommes en 1533. Quatre cadavres d'une même famille viennent d'être retrouvés dans la montagne non loin de leurs moutons dévorés. « C'est Colombano ! C'est le tailleur de pierres ! », hurle la communauté étrangement sûre d'elle.

L'homme clame son innocence. Il risque le lynchage, la corde ou même le bûcher. Il n'a pas d'autre argument que sa seule bonne foi... Il n'a pas d'autre appui que celui du jeune juge...

Particularité du roman[modifier | modifier le code]

Sémiologue et spécialiste du folklore et des traditions alpines, Alessandro Perissinotto tombe lors de ses recherches pour préparer sa thèse de doctorat sur une "chanson bizarre", La chanson de Colombano. En relisant ses notes, près de dix ans après, il décide d'utiliser cette chanson pour écrire un roman policier historique.

La Chanson de Colombano est roman policier historique dans la droite ligne du Nom de la rose d'Umberto Eco et des Piliers de la terre de Ken Follett.

Éditions françaises[modifier | modifier le code]