RTFM (expression)
RTFM est, en anglais, le sigle de la phrase Read the fucking manual (littéralement « lis le putain de manuel »), injonction signifiant que la réponse à une question sur le fonctionnement d'un appareil est à chercher dans son mode d'emploi. Elle est surtout utilisée dans le jargon informatique, par exemple dans les forums de discussion.
Historique
[modifier | modifier le code]Cette expression est apparue avant l'avènement d'Internet et de Google, alors que les modes d'emploi étaient sur papier ou accessibles sur les systèmes POSIX à l'aide de la commande man
. Dans ce dernier cas, RTFM voulait alors dire Read The Fucking Man page.
On retrouve le sigle imprimé en 1979 dans le sommaire du Guide de l’utilisateur de LINPACK[1], sous la forme R.T.F.M. -- Anonymous (R.T.F.M. -- Anonyme). Cela laisse à penser que l’usage du sigle était déjà répandu. Cleve Moler a révélé que c’est une visite de Ned Thanhouser, responsable informatique à Tektronix, au Laboratoire national d'Argonne, qui a conduit à la citation anonyme[2].
Le livre de John Bear de 1983, Computer Wimp! 166 Things I Wish I Had Known Before I Bought My First Computer! mentionne que l’auteur a entendu un employé d’un magasin informatique proférer RYFM (read your fucking manual, lis ton foutu manuel)[3].
Sigles apparentés
[modifier | modifier le code]Depuis, les modes d'emploi sont en ligne, ce qui a entraîné la création de sigles et d'expressions similaires comme :
- RTMF (Read The Manual First, lis le manuel en premier), version plus polie de cette expression ;
- GIYF (Google is your friend, Google est ton ami) ;
- GETA (Google est ton ami, version française) ;
- LMGTFY (Let me google that for you, Laisse-moi te chercher ça dans Google)[4].
Toutes ces nouvelles expressions indiquent que la réponse à une question se trouve facilement sur Internet avec un moteur de recherche ou dans les tutoriels dédiés.
Source
[modifier | modifier le code]- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « RTFM » (voir la liste des auteurs).
Références
[modifier | modifier le code]- Dongarra, J. J., C. B. Moler, J. R. Bunch, et G. W. Stewart. LINPACK User's Guide. Philadelphie : SIAM, 1979, (ISBN 0-89871-172-X).
- Cleve Moler, « The Tektronix 4081 », sur Cleve's Corner, MathWorks Blogs (consulté le ).
- Sperberg, Luther, « Don't Be a Computer Wimp », PC Magazine, , p. 261 (lire en ligne, consulté le ).
- Laisse-moi te trouver ça avec Google : un gadget permettant de créer des liens qui sont en fait une redirection vers la recherche Google.