L'Ange sauvage, carnets

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2013 à 23:01 et modifiée en dernier par Polmars (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Ange sauvage, carnets
Auteur Cyril Collard
Pays France
Genre Journal intime
Éditeur Flammarion
Date de parution 1993
Type de média Livre
Nombre de pages 252
ISBN 2-277-23791-4
Chronologie

L'Ange sauvage, carnets est une œuvre posthume de Cyril Collard parue en 1993 aux éditions Flammarion. Édité par les soins de son ami Claude Davy, ce journal intime servit d'ébauche à plusieurs de ses livres. Ce journal débute à Porto Rico durant l’été 1979 et se termine à Rome fin décembre 1992. Au travers de ces carnets, poèmes et textes rassemblés dans cet ouvrage, se découvre le portrait complexe de Cyril Collard, figure emblématique des années SIDA.

Commentaires

Le journal relate le parcours de l’auteur à travers des lieux multiples (Porto Rico, Rhodes, Trouville, Paris, Sousse, Medhia, Malte, Cortoforte), de rencontres et d’expériences extrêmes. À la recherche de lui-même, en quête de spiritualité, l’auteur s’interroge aussi sur les sources de l’inspiration et la difficulté de la création artistique. Sexualité, amour, douleur sont omniprésents dans le texte. Quelques pages clairsemées dans le texte évoquent les blessures dues à la maladie et rappellent que la course contre la mort a commencé.

Citations

  • Ce quelque chose qu’on appelle émotion, mais qui à avoir avec le mythe, avec la trace légendaire que chacun de nous voudrait laisser derrière lui. Quelque chose qui a à voir avec l’immortalité.
  • Terminus Nord. G. me dit : « J’arrête pas de m’envoyer en l’air parce qu’il n’y a personne qui ne me retienne au sol. Rien ou personne ? Personne…Rien ne peut me retenir »
  • Sur l’étiquette noire de la bouteille de Schweppes, je lis « agene de sida » et non « agene de soda » !!!