L'Union nationale des femmes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Union nationale des femmes
Image illustrative de l’article L'Union nationale des femmes
L'Union nationale des femmes du 10 janvier 1928.

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité trimestriel
Genre féminisme
Date de fondation 1927
Date du dernier numéro 1964
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Edmée de La Rochefoucauld

L'Union nationale des femmes est un journal féministe conservateur fondé par la duchesse Edmée de La Rochefoucauld en 1927 et diffusé jusqu'en 1964. Il est édité par l'Union nationale pour le vote des femmes (UNVF) fondée par Mme Levert Chotard en 1925 et dont la duchesse devient la présidente à partir de 1930[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le journal revendique l'obtention du droit de vote des femmes et l'égalité des droits afin de mieux défendre les intérêts des mères et des familles[2]. L'UNVF milite pour la défense des « défense des intérêts féminins, familiaux et professionnels »[1]. L'association est influencée par le catholicisme social en plus d'être dans l'orbite de plusieurs formations de droite dont l'Action libérale présidée par le duc Jean de La Rochefoucaud[2].

Journalistes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Bibliothèque historique de la Ville de Paris, « Edmée de La Rochefoucauld, duchesse, catholique, féministe », sur L'échauguette (consulté le )
  2. a et b Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti, La famille doit voter, Hachette Littératures, (ISBN 978-2-01-238027-1, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :