L'Amour de la vie - Artur Rubinstein

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'Amour de la vie - Artur Rubinstein

Réalisation Gérard Patris
François Reichenbach
Pays de production Drapeau de la France France
Genre biographie, documentaire, musical
Durée 1 heure 28 minutes
Sortie 1969

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Amour de la vie - Artur Rubinstein est un film français de Gérard Patris et François Reichenbach, sorti en 1969, pour lequel ils gagnent en 1970 l'Oscar du meilleur film documentaire.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Une équipe de cinéma suit pendant quelques mois le grand pianiste Arthur Rubinstein dans sa vie et ses concerts et en brosse un portrait.

« [N]ous avons fait ce début de dialogue l'année dernière [en 1967], sans musique ; je crois que c'était peut-être mieux sans musique, cela m'a permit de parler tout le temps, ce que j'adore faire [...] J'avais tout le temps quelque chose sous mon nez, qui était un microphone, j'avais tout le temps quelques appareils qui m'attrapaient quelque part, je ne pouvais pas en échapper ! (rires) Donc j'étais absolument livré à ces deux démons et magiciens [les réalisateurs] qui ont eu le génie de pouvoir tirer quelque chose du pauvre moi, qui n'ai rien d'autre à faire que de jouer du piano pas [très] bien et de parler trop. »

— Arthur Rubinstein, sur la Croisette le 10 mai 1968, à l'occasion de la présentation officielle du documentaire, devant le micro du journaliste Sélim Sasson[1][voir en ligne].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. ,Sélim Sasson « Arthur Rubinstein, l'amour de la vie », Le monde du cinéma, 10 mai 1968, Cannes [voir en ligne]

Liens externes[modifier | modifier le code]