Kubršnica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Caractères cyrilliques Cette page contient des caractères cyrilliques. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.
la Kubršnica
Illustration
Caractéristiques
Longueur 42 km
Bassin 743,2 km2
Bassin collecteur Danube
Débit moyen ?
Cours
Se jette dans la Jasenica
Géographie
Pays traversés Serbie Serbie

La Kubršnica (en serbe cyrillique : Кубршница) est une rivière de Serbie. Avec une longueur de 42 km, elle constitue le plus long affluent de la Jasenica.

Elle fait partie du bassin versant de la mer Noire. Son propre bassin couvre une superficie de 743,2 km2[1]. La rivière n'est pas navigable.

Parcours[modifier | modifier le code]

La Kubršnica prend sa source au mont Venčac, dans la région de la Jasenica, une sous-région de la Šumadija (Choumadie), dans le secteur de la ville d'Aranđelovac. Autour de la source, le sol est riche en marbre et en argile. La rivière prend la direction de l'est, près de Banja, un faubourg d'Aranđelovac, et elle s'oriente vers le nord près de Topola.

Après les villages de Krćevac et de Zagorica, la Kubršnica reçoit sur sa gauche son principal affluent, le Veliki Lug, à la hauteur du village de Ratari. Elle entre ensuite dans la partie orientale du Veliko Pomoravlje et prend à nouveau la direction de l'est. Elle traverse ensuite le village de Glibovac et la ville de Smederevska Palanka, près de laquelle elle se jette dans la Jasenica.

Particularités[modifier | modifier le code]

La partie orientale de la vallée de la Kubršnica est une route naturelle pour la voie ferroviaire Belgrade-Niš, tandis que la route Belgrade-Kragujevac traverse la partie occidentale de la vallée.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « The Kubršnica basin », sur http://www.hidmet.sr.gov.yu, Site de l'Office hydrométérologique de la République de Serbie (consulté le 4 mai 2009)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jovan Đ. Marković (1990) : Enciklopedijski geografski leksikon Jugoslavije ; Svjetlost-Sarajevo ; (ISBN 86-01-02651-6)