Aller au contenu

Krumme Lanke

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 mai 2020 à 04:10 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Krumme Lanke
Image illustrative de l’article Krumme Lanke
Le Krumme Lanke en 2017
Administration
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Ville Berlin
Quartier Zehlendorf
Géographie
Coordonnées 52° 27′ 00″ N, 13° 13′ 52″ E
Superficie 15,4 ha[1]
Longueur 1,1 km[1]
Largeur 180 m[1]
Altitude 40 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

6,6 m[1]
3,88 m[2]
Volume 543 000 m3[2]
Géolocalisation sur la carte : Berlin
(Voir situation sur carte : Berlin)
Krumme Lanke
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Krumme Lanke

Le Krumme Lanke Écouter est un lac au sud-ouest de Berlin, dans l'arrondissement de Steglitz-Zehlendorf à l'orée de la forêt de Grunewald. Après le Nikolassee et le Schlachtensee, Krumme Lanke est le lac le plus méridional de la chaîne des lacs de Grunewald.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

En allemand, l'adjectif krumm désigne quelque chose de courbe, de cambré, de voûté[3] ; le krumme Lanke signifie donc « la Lanke sinueuse » ou « la Lanke arquée ».

Le toponyme féminin Lanke a une signification plus vague : une baie ou une crique lacustre, une anse sur les rives d'une rivière ou d'un affluent, souvent marécageuse. Du slave laka : courbure, pré, crique[4].

Il existe plusieurs plages publiques sur le lac.

Outre les espèces communes à tous les lacs et les étangs de Grunewald comme l'anguille, le brochet, la carpe, le sandre, le silure ou la tanche, on trouve dans le Krumme Lanke de l'aspe.

En 1242 l'abbaye de Lehnin de l'ordre cistercien a acheté le village de Zehlendorf et les terrains environnants, y compris le Nikolassee et le Schlachtensee. En 1251, les moines de l'abbaye étendent leurs terres vers le nord du plateau de Teltow et achète le village de Crumense sur le Krumme Lanke pour une valeur de 150 Mark aux frères margraves ascaniens Jean Ier et Othon III de Brandebourg[5]. Puisque le village n'est pas recensé dans le Landbuch de Charles IV en 1375, on peut supposer que le village a été entre-temps abandonné.

Après que des fouilles sur le site ont permis de découvrir des poteries en terre cuite[6], il est généralement supposé que le village a été créé par des populations slaves. Le nom de « Crumense » désigne d'après Gerhard Schlimpert en moyen bas allemand un Ort an einem krummen See[7] (« un site sur les rives d'un lac courbé »), et que donc ce serait le lac qui ait donné son nom au village et non l'inverse. Des documents datés de 1543 et 1591 mentionnent également le Krummensee[8].

À un kilomètre au sud-est du lac se trouve la station de métro Krumme Lanke, terminus sud de la ligne 3 du métro de Berlin.

Krumme Lanke dans la musique

[modifier | modifier le code]
  • En 1923, le chanteur traditionnel berlinois Fredy Sieg a écrit Das Lied von der Krummen Lanke (le chant du Krumme Lanke)[9].
  • En 1973, le quatuor Insterburg & Co., ont produit le titre Krumme Lanke sur leur album Die Hohe Schule der Musik (la grande école de la musique)[10].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c et d (de) « Der Krumme Lanke », sur seen.de
  2. a et b (de) « Beschreibung des Badegewässers », sur berlin.de
  3. « krumm », sur leo.org
  4. (de) Albrecht Greule, Deutsches Gewässernamenbuch : Etymologie der Gewässernamen und der zugehörigen Gebiets-, Siedlungs- und Flurnamen, de Gruyter Mouton, , 800 p. (ISBN 978-3-11-019039-7, lire en ligne), p. 298
  5. (de) Stephan Warnatsch, Geschichte des Klosters Lehnin 1180–1542 : Studien zur Geschichte, Kunst und Kultur der Zisterzienser, vol. 3, Lukas Verlag, , p. 169, 239
  6. (de) Gerhard Schlimpert, Brandenburgisches Namensbuch : Die Ortsnamen des Teltow, vol. 3, Hermann Böhlaus Nachf., Weimar, , p. 20
  7. (de) Gerhard Schlimpert, Brandenburgisches Namensbuch : Die Ortsnamen des Teltow, vol. 3, Hermann Böhlaus Nachf., Weimar, , p. 117
  8. (de) Stephan Warnatsch, Regestenverzeichnis, vol. 12.2, Berlin, Lukas Verl., , 610 p. (ISBN 978-3-931836-46-7 et 3-931836-46-0)
  9. Das Lied von der Krummen Lanke
  10. Insterburg & Co. - Krumme Lanke

Sur les autres projets Wikimedia :