Kreiszeitung

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kreiszeitung
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Zone de diffusion Basse-Saxe
Langue Allemand
Périodicité Quotidien
Format Rhénan
Prix au numéro 1,8 
Diffusion 51360 ex. ()
Date de fondation 1859
Éditeur Kreiszeitung Verlagsgesellschaft mbH & Co. KG
Ville d’édition Syke

Rédacteur en chef Hans Willms
Site web www.kreiszeitung.de

Kreiszeitung est un journal quotidien régional allemand publié à Syke, dans le Land de Basse-Saxe.

Histoire[modifier | modifier le code]

Les débuts du journal remontent à 1859, lorsque l'imprimeur de livres Gustav Knauer commence à publier un périodique dans le comté de Hoya (aujourd'hui l'arrondissement de Nienburg/Weser). En 1872, la société fonde une autre maison d'édition dans la ville voisine de Syke. En 1943, les deux journaux fusionnent. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Kreiszeitung n'est plus autorisé à paraître.

À partir du , le Kreiszeitung für die Grafschaft Hoya nouvellement fondé réapparaît. En 1971, le journal fusionne avec l’Allgemeinesanzeiger Brinkum (commune de Stuhr). En 1974, la coopération commence avec Aller-Weser-Zeitung à Verden, qui fusionne deux ans plus tard avec le Kreiszeitung Syke. Avec la réforme des arrondissements en 1977, Syker Verlag fusionne avec ses voisins du sud dans le nouvel arrondissement de Diepholz, le Diepholzer Kreisblatt et le Sulinger Kreiszeitung. En 2004, la dernière fusion a eu lieu. La société d'édition du Kreiszeitung reprend la majorité de la maison d'édition Karl Sasse à Rotenburg (Wümme), qui publie entre autres le Rotenburger Kreiszeitung. Contrairement à tous les autres titres de journaux du groupe de médias de Kreiszeitung, le Rotenburger Kreiszeitung fait partie de la communauté de tarifs publicitaires définis par le Bremer Tageszeitungen (de).

Le DeichStube fait partie du département des sports du Kreiszeitung depuis 2017. Le département externalisé crée et publie du contenu journalistique sur le club de football Werder Brême.

Diffusion[modifier | modifier le code]

Dans deux arrondissements administratifs de Basse-Saxe, le journal paraît comme une sorte de monopole ou nettement dominant (arrondissements de Diepholz, Verden) et dans trois autres arrondissements administratifs en partie (Oldenburg, Rotenburg, Nienburg). La zone de publication se situe donc dans les deux tiers de la banlieue dense et aisée de Brême (région métropolitaine nord-ouest (de)), ce qui signifie que le Kreiszeitung Syke devient un facteur majeur dans le paysage des journaux de la région à côté du Bremer Tageszeitungen. Le journal est également publié sous le nom de Diepholzer Kreisblatt dans la partie nord-ouest de l'arrondissement de Minden-Lübbecke (Rhénanie du Nord-Westphalie).

Kreiszeitung Verlagsgesellschaft[modifier | modifier le code]

Le Kreiszeitung apparaît dans les principales éditions suivantes :

La maison d'édition dispose de nombreux bureaux de rédaction externes et de bureaux dans le domaine de la publication ainsi que de son propre bureau de rédaction local à Brême. Elle dirige une rédaction complète à la maison d'édition de Syke, qui fournit les pages de couverture de nombreux autres journaux du groupe Ippen. Le journal de district avec ses filiales est également un important fournisseur de services d'impression. En plus de ses propres quotidiens et hebdomadaires, environ 300 000 exemplaires du journal Bild sont imprimés quotidiennement sur les trois presses rotatives de l'éditeur (format berlinois, rhénan et nordique) à Syke et Walsrode.

Le principal propriétaire du Kreiszeitung Syke, avec une participation de 50,4 %, est l'éditeur Dirk Ippen (de), dont le groupe de petits et moyens journaux locaux et régionaux est entre-temps devenu l'un des plus grands conglomérats de journaux allemands. Les parts restantes sont entre les mains des anciens éditeurs locaux des journaux initiaux.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]