Kouraj

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kouraj

Cadre
But Lutter pour les droits de la communauté M (Masisi, Madivin, Makomer, Mix)
Fondation
Fondation 2011
Identité
Siège Port-au-Prince (Haïti)
Président Charlot Jeudy
Affiliation Réseau d’Organisations Nationales de Défense des Droits Humains
Site web http://www.kouraj.org/

Kouraj est une association haïtienne de défense des droits et des libertés des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'association provient d'une première association LGBT créée en 2009, Ami Ami[1]. En 2010, des Haïtiens accusent les homosexuels d'être responsable du tremblement de terre[2]. En , les membres de ce groupe décident de changer le nom et les buts de l'association. Elle prend le nom de KOURAJ Pour la Défense des Droits Humains en Haïti[1]. Elle est soutenue par le Bureau International des Avocats et le Défenseur des Opprimés[1],[2].

Le but de l'association est de défendre « les droits humains de la communauté M[3] ». La communauté M réunit les personnes traitées de Masisi, Madivin, Gason Makomè ou Mix[4]. « Nous définissons un masisi comme toute personne qui a été, est ou sera potentiellement ou réellement discriminé et/ou stigmatisé à cause de son orientation sexuelle ou de son identité de genre. […] nous faisons le choix de parler de communauté M ce qui inclut les lesbiennes, les gays, les bisexuels, les intersex, les transgenres, les transexuelles et tous ceux qui ne correspondent pas à la norme culturelle hétérosexuelle que nous impose violemment la société haïtienne[3] ».

En , l'association dénonce les propos homophobes de responsables religieux[5]. En , elle réclame la protection des LGBT à la suite d'une manifestation contre les homosexuels[6]. À la fin de cette année, l'association reçoit des menaces et ses bureaux sont vandalisés[7],[8].

En 2016, Kouraj interpelle un sénateur de la ligue dessalinienne[9], qui accusait les scènes homosexuelles diffusées par la télévision de « troubler le développement normal de la jeunesse »[10].

Le , le président fondateur de Kouraj, Charlot Jeudy est retrouvé sans vie dans des circonstances troubles[11]. L’homme était âgé d’une trentaine d’années, les mobiles de sa mort restent à déterminer. Toutefois, des proches évoquent un possible empoisonnement[12].


Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Entretien avec KOURAJ - première partie, Cases rebelles, avril 2013.
  2. a et b Alice Corbet, « Le courage d'être soi en Haïti », Grotius, 15 septembre 2013.
  3. a et b Lutter pour les droits de la communauté M, sur le site officiel de Kouraj.
  4. Aurélie Usaï, « À Haïti, l’association Kouraj connaît le poids des mots », Hétéroclite, 1er juin 2015.
  5. « Haïti - Social : L’Association «Kouraj» déplore les propos homophobes d’un groupe de leaders religieux », Haïti libre, 1er janvier 2013.
  6. Amélie Baron, « Haïti: des milliers de personnes dans la rue contre l'homosexualité », RFI, 20 juillet 2013.
  7. « Le bureau de Kouraj (organisation d' Homosexuels) attaqué », Radio Télévision Caraïbes, 2 décembre 2013.
  8. Maëlle Le Corre, « Haïti: l’association LGBTI Kouraj a été vandalisée », Yagg, 2 décembre 2013.
  9. « Haïti - Social : Réactions de «Kouraj» aux propos homophobes de Sénatus », Haïti libre, 15 juillet 2016.
  10. Jean Daniel Sénat, « Feuilleton télévisé : Kouraj accuse le sénateur Jean Renel Sénatus d’homophobie, le CONATEL menace de sanctionner », Le Nouvelliste, 15 juillet 2016.
  11. (en) « Haïti: Charlot Jeudy, défenseur des droits des LGBT, retrouvé mort », sur www.loophaiti.com (consulté le )
  12. Rezo Nodwes, « Le CASODI exige une enquête sur la mort de Charlot Jeudy, leader des LGBTI en Haïti », sur Rezo Nòdwès, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]