Kool-Aid Man (jeu vidéo, Intellivision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2022 à 16:10 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kool-Aid Man

Développeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Éditeur
Mattel Electronics (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Kool-Aid Man est un jeu vidéo publicitaire développé et édité par Mattel Electronics, sorti en 1983 sur la console Intellivision. Il met en scène Kool-Aid Man, la mascotte de la marque de préparation pour boisson Kool-Aid, propriété de General Foods[1]. Mattel a également développé une version Atari 2600, éditée par son label M Network, mais il s'agit d'un jeu totalement différent[2].

Le jeu a d'abord été distribué uniquement par correspondance, en échange de preuves d'achats de la préparation pour boisson[3], avant d'être vendu de façon traditionnelle.

Système de jeu

Deux enfants sont piégés dans une maison où errent des Thirsties (« Assoiffés »), créatures anthropomorphes en forme de soleil ennemies de Kool-Aid Man[4], essayant de les attraper. Le joueur doit aider les enfants à rassembler tous les ingrédients nécessaires à la préparation d'une boisson gazeuse aux fruits afin que Kool-Aid Man vienne à la rescousse.

Développement

Fin 1982, Mattel vient de passer un accord de principe pour la sortie, simultanément sur Intellivision et Atari 2600, d'un jeu basé sur le personnage de Kool-Aid Man, dans le cadre de la nouvelle campagne publicitaire de General Foods. Le jeu doit être livré 6 mois plus tard. Les discussions sont tendues, entre le service marketing de Mattel et l'équipe de programmeurs, sur la façon de gérer au mieux un délai aussi court et les contraintes de chaque plateforme. Il est finalement décidé de développer deux jeux différents, chacun exploitant au mieux les possibilités de sa machine[5]. Il est spécifiquement demandé aux programmeurs d'éviter toute référence ou allusion cachée au suicide collectif de Jonestown, qui reste associé à l'image de la marque (« Drinking the Kool-Aid »).

Accueil

Kool-Aid Man a été désigné « jeu vidéo le plus stupide de 1983 » par un magazine[6], ajoutant « Quelle est la prochaine étape, le jeu Bibendum Michelin ? »[1]. Dix ans après la sortie du titre, Bill Kunkel le cite dans son « Licensing Hall of Shame » comme exemple de « mauvaise idée de licence d'un sombre passé »[7].

General Foods fut ravi du résultat et des retombées de la publicité, et manifesta son intérêt pour une suite au jeu, mais Mattel subissait de plein fouet les effets du crash du jeu vidéo et la proposition ne fût pas suivie d'effet.

Voir aussi

Notes et références

  1. a et b (en) Blue Sky Rangers, « Kool-Aid Man® », sur BlueSkyRangers.com
  2. (en) Blue Sky Rangers, « Kool-Aid Man », sur BlueSkyRangers.com
  3. (en) Ian Bogost, How to do things with videogames, University of Minnesota Press, , 192 p. (ISBN 978-0816676477), « Promotion », p. 68
  4. (en) Jeff Rovin, The Encyclopedia of Super Villains, Facts of File, , 416 p. (ISBN 0-8160-1356-X)
  5. (en) Intellivision Productions, « 1983 Releases, page 2 », sur IntellivisionLives (consulté le )
  6. (en) Gael Fashingbauer Cooper et Brian Bellmont, Whatever Happened to Pudding Pops?: The Lost Toys, Tastes, and Trends of the 70s and 80s, Penguin, , 240 p. (ISBN 9781101515990), « Kool-Aid Man »
  7. (en) Bill Kunkel, « Licenses from Hell! », Electronic Games,‎ , p. 49-50