Konrad von Thierberg l'Ancien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Konrad von Thierberg
Fonctions
Maître de Prusse

(6 ans)
Prédécesseur Dietrich von Gattersleben
Successeur Konrad von Feuchtwangen
Vice-Maître de Prusse

(moins d’un an)
Biographie
Surnom l'Ancien
Famille Konrad von Thierberg le Jeune (frère)

Konrad von Thierberg l’Ancien était un chevalier de l’ordre teutonique et maître de Prusse.

Biographie[modifier | modifier le code]

Konrad est issu d’une famille installée en Souabe, de la ville de Thierberg, qui emprunte son nom au château d’Altentierberg. Il est le grand frère de Konrad le Jeune, aussi membre de l'ordre.

Konrad l’Ancien arrive en Prusse en 1265. À partir de 1267, il commence à occuper des postes importants dans l’ordre. En 1270, il devient commandeur de Chełmno et vice-maître de Prusse. Plus tard, de 1273 à 1279, il est maître de Prusse.

Il participe après son mandat à la croisade lituanienne. Il traverse le Niémen avec son armée. Il a ouvert la voie à la répression du grand soulèvement prussien, a conquis les deux territoires lituaniens du Nadrauer et du Schalauer et a enfin commencé la lutte contre le peuple balte des Sudoviens. Son époque est donc essentiellement marquée par les luttes de la conquête des terres par les Allemands.

Deux dates de la mort de Konrad von Thierberg sont supposées. La première eut lieu en 1279, et sa mort a eu lieu lors de son voyage au Chapitre général à Marbourg au printemps. Cette théorie est confirmée par le récit des chroniques de Pierre de Duisbourg sur son règne de six ans. La seconde, plus probable, est l’année 1276. Après cette date, Konrad n’apparaît dans aucune source.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Maciej Dorna: Die Brüder des Deutschen Ordens in Preußen 1228–1309, Böhlau Köln 2012.
  • Heiko Peter Melle: Franziskanerinnenkloster Margrethausen, Albstadt 2023 (unveröffentlichtes Manuskript).
  • Karl Lohmeyer: Thierberg, Konrad von (der Ältere). In: Allgemeine Deutsche Biographie (ADB). Band 38, Duncker & Humblot, Leipzig 1894, S. 2 f.
  • Karl Eduard Napiersky: Index corporis historicodiplomatici Livoniae, Esthoniae et Curoniae, Band 2, Riga und Dorpat 1835, S. 347–348.
  • Max Perlbach: Preussische Regesten bis zum Ausgange des dreizehnten Jahrhunderts, Königsberg 1876, S. 222–396.
  • Johannes Voigt: Geschichte Preußens von den ältesten Zeiten bis zum Untergange der Herrschaft des Deutschen Ordens. Band 3. Königsberg 1828.

Voir aussi[modifier | modifier le code]