Kong Karls Land

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 novembre 2020 à 13:06 et modifiée en dernier par Dit d'ailleurs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kong Karls Land dans l'archipel du Svalbard.

Kong Karls Land, ce qui signifie « Terre du Roi-Charles », est un archipel de petits îlots compris dans l'archipel arctique du Svalbard. Le groupe d'îles couvre une superficie de 332 km2 et est composé des îles de Kongsøya, Svenskøya, Abeløya, Helgolandøya et Tirpitzøya.

Ces îles, qui ont la plus grande concentration d'ours dans le Svalbard, font partie d'une réserve naturelle avec Nordaustlandet et Kvitøya. L'accès à ces îles est très fortement restreint.

Histoire

Kong Karls Land a été découvert par une expédition envoyée par la Compagnie de Moscovie en 1617, probablement à partir d'un point élevé sur Barentsøya. Ils ont nommé le groupe d'îles les « îles Wiche ».

Ces îles tombèrent dans l'oubli jusqu'à leur redécouverte en 1853 par le marin norvégien Erik Eriksen qui fut le premier à les accoster quelques années plus tard.

En 1973 fut créée la réserve naturelle, puis le l'accès de ces îles fut totalement interdit. Cette interdiction vaut également pour le bord des côtes jusqu'à 500 mètres.