Komiljon Otaniyozov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Komiljon Otaniyozov
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
District de Shovot (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
TachkentVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinctions
Artiste du peuple du RSS d'Ouzbékistan (d)
Ordre de l'Insigne d'honneurVoir et modifier les données sur Wikidata

Komiljon Otaniyozov (en ouzbek : Komiljon Otaniyozov), né le dans le district de Shovot (province de Khorezm, Ouzbékistan) et mort le à Tachkent, est un instrumentiste, chanteur et auteur-compositeur ouzbek. Il est une figure influente de la vie culturelle ouzbèke pendant près de cinq décennies, est a reçu le titre d'Artiste du peuple de l'Ouzbékistan. Une grande partie de ses œuvres les plus célèbres remonte aux années 1930 et 1970.

Les paroles de Komiljon Otaniyozov intègrent une variété d'influences sociales, philosophiques et de la vie traditionnelle. Certaines de ses paroles sont devenues partie intégrante du vocabulaire ouzbek quotidien. Bien qu'il écrive généralement à la fois la musique et les paroles de ses chansons, il utilise également des vers des poèmes d'Alicher Navoï, Babur, Djami et du folklore de la société ouzbek dans ses chansons[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Komiljon Otaniyozov naît le dans la province de Khorezm, en Ouzbékistan, qui fait alors partie du Khanat de Khiva. Il obtient son diplôme du Conservatoire d'État de l'Ouzbékistan en 1956. Il étudie auprès de Qurbonnazar Abdullayev et de Matpano Khudoyberganov.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

De 1936 à 1952, Komiljon Otaniyozov travaille en tant qu'acteur dans des théâtres nationaux dans la province de Khorezm. À partir de 1949, il donne des concerts, d'abord dans la province, puis dans tout l'Ouzbékistan. De 1957 à 1975, il est soliste à la Philharmonie d'État d'Ouzbékistan.

Tout au long de sa carrière, Otaniyozov écrit et enregistre des centaines de chansons telles que Salom, senga Xorazmdan (Salutations, de Khorazm), Muborak, Vatan, Olqish, Temir yoʻl, Oʻzbekiston, Xorazm[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. OʻzME. Birinchi jild. Toshkent, 2000-yil
  2. (uz) Sadriddin Ashur, « Шерали концерт берди », Ozodlik (Radio Free Europe/Radio Liberty's Uzbek Service),‎ (lire en ligne, consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]