Kiwi d'Okarito

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Kiwi d'Okarito

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Kiwi d'Okarito sur un timbre

Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Aves
Ordre Apterygiformes
Famille Apterygidae
Genre Apteryx

Nom binominal

Apteryx rowi
A.J.D. Tennyson, R.L. Palma, H.A. Robertson,
T.H. Worthy & B.J. Gill, 2003[1]

Statut de conservation UICN

( NE )
NE  : Non évalué

Le Kiwi d'Okarito (Apteryx rowi), également connu sous le nom de Rowi, est une espèce de la famille des kiwis (Apterygidae), décrit comme une nouvelle espèce en 2003.

Celle-ci fait partie de l'ensemble des kiwis bruns, et est morphologiquement très semblable aux autres espèces de ce groupe. On la trouve dans un secteur restreint de la forêt d'Okarito, sur la côte occidentale de l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Sa population est estimée à seulement 300 individus. Son statut de conservation est considéré comme « critique à une échelle nationale». Les efforts de conservation telle que la régulation des populations d'hermine ont partiellement réussi en reconstituant la population de rowis. Cependant, cette espèce demeure toujours à un seuil critique et son existence est encore menacée. La prédation, principalement due à des animaux importés telles que les hermines, reste toujours la première menace pesant sur le Rowi, juste avant la dégradation de son habitat.

Répartition[modifier | modifier le code]

Répartition


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. A.J.D. Tennyson, R.L. Palma, H.A. Robertson, T.H. Worthy, B.J. Gill, « A new species of kiwi (Aves, Apterygiformes) from Okarito, New Zealand », Records of the Auckland Museum, vol. 40 (2003), p. 55-64.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :