Kidexpo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2020 à 13:22 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Kidexpo
Type Salon (événementiel)
Pays Drapeau de la France France
Localisation Paris, Porte de Versailles
Commissaire Sophie Desmazières
Site web http://www.kidexpo.com

Kidexpo est un salon grand public annuel consacré aux familles et aux enfants. Organisé par Continental Expo, il a été créé en 2007 à l’initiative de Sophie Desmazières. Il se tient 5 jours durant les vacances de la Toussaint, fin octobre, à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles[1].

L'événement figure dans le top 10 des salons grand public parisiens[réf. nécessaire][2], aux côtés d’institutions comme le Mondial de l’automobile, la Foire de Paris ou encore le Salon de l’agriculture.

Histoire

Premier salon destiné à tous ceux qui s’intéressent aux problématiques de l’enfance, Kidexpo, s’adresse à la fois aux enfants et à leurs parents avec une vocation ludo-éducative[3].

La première édition de Kidexpo a eu lieu du 1er au à Paris-Porte de Versailles. Dès la seconde édition, Kidexpo se positionne pendant les vacances de la Toussaint et ne changera plus de période.

Plus de 300 exposants[4] présentent les dernières nouveautés pour les enfants de 3 à 14 ans. Il est notamment possible de tester en avant-première certains jeux commercialisés pour les fêtes de Noël, avec une centaine d’ateliers pédagogiques[5], comme A table (ateliers cuisine), Ma planète (village pour sensibiliser au développement durable) Kids Bazar (présentation de création par des artisans et jeunes entreprises), Coin des parents (rencontres de professionnels de l'éducation et de parents) ou encore Bouge (séances d'initiations, démonstrations d'athlètes et rencontres avec des fédérations sportives et des champions)[6]... Par ailleurs, en 2012, Jonathan Mahoto, membre de la Fédération française de Double Dutch et de l’équipe nationale, a organisé au salon le "double Dutch natation", discipline pour les enfants qui consiste en la réalisation de figures et combinaisons à plusieurs[7]. Frédérick Bousquet, champion d'Europe et médaillé olympique, a lui organisé une séance d'éveil aquatique avec les mois de trois ans[8].

Vue de côté d'une piscine mobile
Stand de la Fédération française de natation à Kidexpo

Partenaires

Kidexpo a plusieurs partenaires comme France Info, Le Figaro, Gulli, Mon Quotidien ou Ugc[9].

FranceInfo a mis en place depuis 2008 des ateliers studios qui permettent aux participants, le temps d'une édition d'information, de jouer le rôle d'un journaliste, présentateur ou technicien[10].

Références

  1. « Kidexpo : les jeux anciens passent à la high-tech », sur rtl.fr (consulté le )
  2. « Dossier de presse Kidexpo 2011 », sur Le web pedagogique (consulté le )
  3. « Kidexpo jusqu’au 21 octobre à Paris : le salon préféré des enfants », sur geekjunior.fr (consulté le )
  4. « Les jouets tendance exposés à Paris avant Noël », sur francetvinfo.fr (consulté le )
  5. « Kidexpo : les enfants d'abord ! », sur Le Figaro (consulté le )
  6. « Kidexpo 2013 : le salon familial dédié aux enfants ouvre ce samedi », sur plurielles.fr (consulté le )
  7. « Kidexpo, le rendez-vous des enfants à la porte de Versailles », sur metronews.fr (consulté le )
  8. « Kidexpo fourmille d’idées pour les enfants et leurs parents ! », sur europe1.fr (consulté le )
  9. « Grands partenaires », sur kidexpo.com (consulté le )
  10. « Kidexpo », sur franceinfo.fr (consulté le )

Lien externe