Aller au contenu

Khanatha bint Bakkar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2022 à 08:18 et modifiée en dernier par Croquemort Nestor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Khnata bent Bakkar
Biographie
Décès
Activité
Conjoint
Enfant

Khnata bent Bakkar (en arabe: خناتة بنت بكار), ou éventuellement Khanatha bint Bakkar, morte en 1754, fut sultane douairière[réf. nécessaire] du Maroc de 1729 à 1754, et mère du sultan Abdallah II (né en 1694 à Meknès et mort en novembre 1757 à Fès) dont elle assura la régence[réf. nécessaire] pendant la période ayant suivi la disparition du sultan Moulay Ismail en 1727. Son mariage avec le sultan Moulay Ismail a scellé l'allégeance des Maqil au sultan à Chinguetti[réf. nécessaire].

Khnata Bent Bakkar est originaire du Sahara, en 1678 elle épousa le Sultan Moulay Ismail qui régna de 1672 à 1727[1]. Elle régna dans l’ombre au XVIIIe siècle. Au Maroc, les épouses de souverains n’ont jamais eu le statut officiel de reine, mais elles l’étaient dans les faits, parfois. Cependant, elles eurent maintes fois l’occasion de montrer leur talent à gouverner et même à diriger une armée. Khnata tenait déjà le rôle de ministre de son époux avant son décès. Après, elle gouverna le pays pendant vingt-cinq ans et réussit à le faire sortir d’une situation politique difficile.

Notes et références

  1. Ahmed ben Khâled Ennâsiri et trad. de l'arabe par Eugène Fumet, Kitâb Elistiqsâ li-Akhbâri doual Elmâgrib Elaqsâ [« Le livre de la recherche approfondie des événements des dynasties de l'extrême Magrib »], vol. IX : Chronique de la dynastie alaouie au Maroc, Ernest Leroux, p. 76