Keywan Karimi
Naissance |
Baneh, Kurdistan (Iran) |
---|---|
Nationalité | Iranien |
Profession | cinéaste, iranien |
Keywan Karimi (en persan : کیوان کریمی), né le à Banehn au Kurdistan, en Iran, est un cinéaste iranien indépendant d'origine kurde.
Biographie
Keywan Karimi est diplômé en communication de la Faculté des sciences sociales de l'université de Téhéran. Pour ses débuts de cinéaste, Karimi réalise une série de courts métrages documentaires, qui sont à la fois un témoignage sur la vie en Iran et une critique de l'Iran contemporain.
Accusation d'insultes contre le gouvernement et la religion et condamnation
Le , des Gardiens de la révolution islamique se présentent avec un mandat d'arrêt au domicile de Keywan Karimi, confisquent ses disques durs et d'autres matériels, et conduisent le cinéaste à la prison d'Evin, où il est interrogé et placé en isolement pendant deux semaines. Le , il est libéré sous caution, laquelle est fixée à quelque 100 000 $. Entre et , Keywan comparait huit fois pour défendre son cas.
Il est accusé d'avoir insulté le régime dans Writing on the City, un clip musical et documentaire de soixante minutes qui montre des slogans et des graffitis écrits sur les murs de la ville de Téhéran. Le film n'a jamais été montré en public, hormis une bande-annonce parue sur YouTube.
Le , il est condamné par le tribunal révolutionnaire islamique (en) à six ans d'emprisonnement et à 223 coups de fouet pour « propagande contre le fonctionnement du régime gouvernemental » et « insulte à l'encontre des principes sacrés », principalement pour une scène de baiser que Karimi nie avoir tournée[1].
Le cinéaste fait part le au journal Le Monde que sa condamnation est ramenée en appel à un an de prison et à une amende de 20 millions de rials (soit quelque 600 euros), en plus des 223 coups de fouet initiaux[2].
Œuvre
- Broken Border, film documentaire sur la contrebande d'essence aux frontières du Kurdistan iranien avec l'Irak.
- The Adventure of Married Couples, film en noir et blanc sans dialogue d'une durée de onze minutes basé sur une histoire d'Italo Calvino sur la vie quotidienne d'un couple d'ouvriers.
Filmographie partielle
- Anti Earthquake Conex, Man and Bucket, The Children of Depth, Act (courts métrages)
- 2012 : Broken Border (Marze Shekaste)
- 2013 : Zan va shohar Karegar
- Writing on the City (Neveshtan bar shahr) (en post-production depuis 2012)
Récompenses et distinctions
Notes et références
- Clarisse Fabre, L'« histoire kafkaïenne » d'un cinéaste iranien condamné à six ans de prison et 223 coups de fouet, sur le site du journal Le Monde, 25 octobre 2015.
- Clarisse Fabre, Un an de prison pour le cinéaste iranien Keywan Karimi, sur le site du journal Le Monde, 23 février 2015.
Voir aussi
Liens externes
- « Keywan Karimi » (présentation), sur l'Internet Movie Database
- Prisonnier d'opinion reconnu par Amnesty International
- Prisonnier d'opinion iranien
- Prisonnier d'opinion du XXIe siècle
- Prisonnier politique iranien
- Prisonnier politique du XXIe siècle
- Réalisateur iranien
- Documentariste
- Scénariste iranien de cinéma
- Producteur iranien de cinéma
- Directeur de la photographie iranien
- Monteur iranien
- Acteur iranien
- Militant iranien
- Personnalité de l'aide humanitaire
- Étudiant de l'université de Téhéran
- Naissance en septembre 1985
- Naissance au Kurdistan iranien