Kenelm Conor Chandler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kenelm Conor Chandler
Fonctions
Seigneur de Nicolet

(29 ans)
Prédécesseur Charles-François-Xavier Baby
Capitaine du Régiment des Royal Americans

(7 ans)
Maître de Caserne

(9 ans)
Prédécesseur Kenelm Chandler
Successeur Thomas Trigge
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Québec
Date de décès (à 76 ans)
Lieu de décès Nicolet
Sépulture Nicolet
Père Kenelm Chandler
Profession Officier Fonctionnaire Seigneur
Résidence Nicolet

Kenelm Conor Chandler, né le à Québec et mort le à Nicolet, est un officier de l'armée et de la milice, un fonctionnaire et Seigneur de Nicolet[1],[2],[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Famille et carrière[modifier | modifier le code]

Kenelm Conor Chandler est le fils de Kenelm Chandler, fonctionnaire du Board of Ordnance et propriétaire foncier, et de Elizabeth Conor. Son père est un riche propriétaire foncier britannique et militaire, venu s'installé au Bas-Canada.

Kelnelm Conor suit les traces de son père et sert dans le Royal Americans 60th Foot et investi dans l'immobilier et le prêt d'argent. En 1803, il est nommé capitaine de régiment. Après la mort de son père, Kenelm Conor Chandler hérite d'une importante fortune. En 1804, il se marie à Jane Grant, fille de Charles Grant, associé de la Northwest Company.

En 1810, après avoir contracté une maladie dans les Antilles, il quitte l'armée pour devenir fonctionnaire. Il est nommé Maître de Caserne à la Garnison de Québec.

En 1821, la Seigneurie de Nicolet est mise aux enchères et Chandler l'achètera et s'y installera, jusqu'à sa mort, en 1850.

Il devient alors Seigneur de Nicolet. Il est par la suite nommé lieutenant-colonel et commandant du 2e bataillon de milice du comté de Buckingham.

En 1823, il fait bâtir une église anglicane sur la Seigneurie de Nicolet. Il recrute une importante population de britanniques et d'écossais qui s'installent sur les terres de la Seigneurie. Sa gestion de la Seigneurie est stricte et il impose des règles claires et une administration ordonnée[4].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. FRIGGE, A. St-L. « The two Kenelm Chandlers ». Bulletin des recherches historiques. Vol. 49, no 1 (1943), p. 108-113.
  2. « Biographie – CHANDLER, KENELM CONOR – Volume VII (1836-1850) – Dictionnaire biographique du Canada », sur www.biographi.ca (consulté le )
  3. « Répertoire du patrimoine culturel du Québec »
  4. « "The Protestant Seigneur" - Scandal Makers S3E1 - With Julie Miller & François Roy » (consulté le )