Karl Dannemann

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 février 2022 à 15:00 et modifiée en dernier par Warmax98 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Karl Dannemann
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 49 ans)
Werder (Havel)Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de

Karl Dannemann, né le à Brême et mort le à Werder, est un acteur de cinéma et un peintre allemand.

Biographie

Karl Dannemann est le dernier-né d'une famille de sept enfants, mais n'a que quelques mois lorsque son père, aubergiste, meurt. Il dessine dès l'enfance. Sa mère le fait entrer en apprentissage chez un peintre, puis il apprend la décoration de théâtre au théâtre de Brême, tout en suivant des cours à l'école des arts décoratifs de la ville. Il est appelé sous les drapeaux en 1916 et revient du front russe au printemps 1918. Il épouse à Brême en 1920 Erna Margarete Noeren (née le ).

Peu après son mariage, il s'installe à Berlin, où il devient l'assistant de Max Slevogt. Il peint pendant ces années-là certaines de ses œuvres les plus marquantes. Vers 1930, il commence une carrière d'acteur de cinéma. Il joue dans une cinquantaine de films. Ceux-ci n'avaient le droit d'être tournés qu'après avoir reçu la licence du département cinématographique du ministère de la Propagande et certains reflètent des thèmes de l'idéologie de l'époque.

Il écrit en 1941 le scénario du film Irgendwo in weitern Land, inspiré de L'Ours, nouvelle d'Anton Tchekhov et en dirige la mise en scène. Le film ne paraît pas. Sa première sortie a lieu en 2008 dans le cadre de l'exposition Karl Dannemann de la Kunsthalle de Brême.

Il est dispensé du service actif pendant la Seconde Guerre mondiale et figure sur la Gottbegnadeten-Liste. Il se suicide à l'arrivée des troupes soviétiques, à l'âge de quarante-neuf ans, pour éviter les camps. Sa veuve meurt sans enfant en 1975 à Babelsberg dans une maison de retraite.

Filmographie succincte

Bibliographie

  • (de) Andreas Kreul, Karl Dannemann. Ein bremer Maler und Filmstar (1896-1945), Brême, Der Kunstverein in Bremen, 2008

Source