Aller au contenu

Karl-Marx-Haus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 décembre 2021 à 19:43 et modifiée en dernier par Hellojed (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Maison de Karl Marx

La Maison de Karl Marx ou Karl-Marx-Haus est un musée de Trèves (Rhénanie-Palatinat, Allemagne), installé dans la maison où naquit Karl Marx en 1818.

Historique

Maintenant un musée, la maison natale de Karl Marx a d'abord été oubliée jusqu'en 1918. Puis le Parti social-démocrate d'Allemagne (SPD) s'est attaché à la rouvrir en 1928. Après la prise du pouvoir par le NSDAP en 1933, l'immeuble est confisqué et transformé en imprimerie.

Le ouvre un musée consacré à la vie et l'œuvre de Karl Marx.

En 1968, il est intégré à la Friedrich-Ebert-Stiftung, une fondation liée au SPD. Le , à l'occasion du centenaire de la disparition de Karl Marx, le musée rouvre après un an de travaux, agrandi sur trois niveaux.

En 2005, la Karl Marx Haus est de nouveau fermée trois mois puis rouverte le 9 juin, en présence de personnalités comme Anke Fuchs, Franz Müntefering, Kurt Beck et Helmut Schröer. La muséographie inclut maintenant l’histoire du communisme en URSS, en Chine et en Europe centrale et orientale. Elle reçoit environ 32 000 visiteurs annuels, dont un tiers de Chinois, pour lesquels il s’agit d'un point de passage important lors d’un voyage en Allemagne.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :