Kappabashi-dōri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 avril 2014 à 15:46 et modifiée en dernier par XIIIfromTOKYO (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Entrée sud de la Kappabashi-dōri, dominée par un chef géant.

Kappabashi-dōri (合羽橋通り?, littéralement « rue du pont Cape »), ou simplement Kappabashi, est une rue de Tōkyō située entre Ueno et Asakusa (près de la station de métro Tawaramachi) qui comporte uniquement des magasins de fourniture pour les restaurants.

Il s'y trouve plus de 160 magasins le long des 800 mètres de la rue, qui vendent de tout : vaisselle, poterie, casseroles produites industriellement, équipement pour restaurants, fours et autres décorations, y compris les plats de présentation en plastique qui sont en vitrine de nombreux restaurants au Japon[1],[2],[3]. D'après l'office national du tourisme japonais, le commerce d’ustensiles de cuisine y remonterait au début du XXe siècle, en 1912, à l'époque où seul quelques magasins existaient[4]. Depuis les années 2000, une petite statue dorée d'un kappa, mascotte récente de la rue, y figure également[5].

Références

  1. (en) David M. Levinson et Kevin J. Krizek, Planning for place and plexus: metropolitan land use and transport, Taylor & Francis, (ISBN 9780415774901, lire en ligne), p. 146
  2. (en) Katherine Ashenburg, « ONE STREET AT A TIME; Kappabashi Dori », The New York Times,‎ (lire en ligne)
  3. « Au Japon, on mange aussi avec les yeux », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. (en) Nori Akashi (pour la Japan National Tourism Organization), « Kappa Bashi: Where Japanese Cooking Starts », sur chopsticksny.com (consulté le )
  5. (en) Jackie Hoffart, « Tokyo by area: Kappabashi », sur timeout.jp, (consulté le )

Liens externes