Kaïs Kabtani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Kaïs Kabtani
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité

Kaïs Kabtani (arabe : قيس القبطني), né en 1971, est un diplomate tunisien, ambassadeur et représentant permanent auprès de l'Organisation des Nations unies à New York en 2020.

Biographie[modifier | modifier le code]

Formation[modifier | modifier le code]

Diplômé en droit, diplomatie et études stratégiques[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière comme conseiller aux affaires étrangères auprès de la délégation tunisienne auprès de l'Organisation des Nations unies, et ce de 2001 à 2007. Durant cette même période, il est vice-président de la commission d'information de l'Assemblée générale des Nations unies en 2002-2003 puis rapporteur de la commission des affaires politiques de ladite assemblée en 2004-2005[1].

Après un passage à Madrid entre 2010 et 2015, il devient ambassadeur en Éthiopie et délégué permanent de la Tunisie auprès de l'Union africaine[1].

En mai 2020, il est nommé par le président Kaïs Saïed comme ambassadeur et représentant permanent de la Tunisie auprès de l'Organisation des Nations unies à New York[1]. En septembre de la même année, il est limogé à la suite des « déclarations de presse surprenantes qu'il a faites à des organes de presse étrangers alors qu'il était encore porteur de l'étendard tunisien à l'étranger » et à des problèmes dans la gestion administrative et financière de la mission[2]. Kabtani décide dans la foulée de quitter la diplomatie tunisienne[3].

Il parle cinq langues, à savoir l'arabe, le français, l'anglais, l'espagnol et le russe[1].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Il est marié et père de deux enfants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e et f « Kais Kabtani, nouveau délégué ambassadeur permanent de la Tunisie auprès des Nations-Unies », sur kapitalis.com, (consulté le ).
  2. « Kaïs Kabtani est limogé de son poste et rappelé à Tunis (MAE) », sur espacemanager.com, (consulté le ).
  3. « Tunisie : Kais Kabtani annonce son départ de la diplomatie tunisienne, « je n'ai plus confiance envers le président » », sur news.gnet.tn, (consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]