Juridiction de Zollikofen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Juridiction de Zollikofen

?–1798

La juridiction de Zollikofen est une juridiction de haute-justice du landgraviat de Bourgogne (de). Elle appartient à la Maison de Kybourg-Berthoud, puis à Berne dès 1406.

Histoire[modifier | modifier le code]

La juridiction de Zollikofen est une des juridictions du landgraviat de Bourgogne (de), les autres étant les juridictions de Konolfingen, Murgeten, Ranflüh et Thoune (sous le nom de bailliage extérieur et non de juridiction)[1].

Une partie du bailliage de Laupen dépend de la juridiction de Zollikofen[2]. Le bailliage soleurois de Bucheggberg ainsi qu'une partie du bailliage d'Aarberg sont également situés dans la juridiction.

La seigneurie du couvent de Fraubrunnen, auquel succède le bailliage bernois de Fraubrunnen dès 1528, dépend de la juridiction pour la haute-justice[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anne-Marie Dubler / Pierre-G. Martin (trad.), « Bourgogne (landgraviats) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  2. Anne-Marie Dubler / Monique Baud-Wartmann (trad.), « Laupen » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
  3. Anne-Marie Dubler (trad. Florence Piguet), « Fraubrunnen (couvent, bailliage) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]