Jules Sommeillier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2022 à 17:50 et modifiée en dernier par Slzbg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jules Sommeillier
Fonctions
Député de la Meuse
-
Maire de Montmédy
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités

Jules Sommeillier est un homme politique français né le à Montmédy (Meuse) et mort le à Norroy-le-Sec (Meurthe-et-Moselle).

Biographie

Fils d'un dirigeants de l'une des plus grande exploitation agricole de la région et d'une brasserie, il se présente à École polytechnique, où il fut admissible, et à Saint-Cyr où il fut reçut à la cinquième place. Néanmoins son père lui interdit une carrière militaire et pendant douze ans cogère l'exploitation familiale. Il poursuit en même temps des études de droit et s'installe comme avocat à Montmédy. Il est conseiller municipale de la ville lorsque le parti républicain l'appel au conseil général en 1889 face à Gustave d'Egremont qui le bat de 14 voix. L'élection est invalidée par le Conseil d'État le 18 janvier 1890 et cette fois Sommeillier gagne.

En 1895 il est réélu sans concurrent tandis qu'il passe à la mairie de Montmédy entre le 29 juillet 1892 et 1897, lorsqu'il la quitte volontairement. Il se présente à la députation 1898 comme « républicain progressiste » avec le soutien des autres conseillers généraux et d'arrondissements. Il fait finalement face à un autre républicain plus à gauche, Gustave Renaudin mais le bat assez facilement. À la Chambre il s'inscrit au groupe de la Gauche démocratique.

Il mourut d'un anémie le 12 novembre 1900. Lors de ses obsèques près de 1 500 personnes étaient présents.

Sources

Lien externe