Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 janvier 2021 à 11:47 et modifiée en dernier par Bordurie(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
En 2014 et 2015, José Antonio García court dans l'équipe de la Fondation Contador. Il rejoint ensuite le club basque Infisport-ArabaEus en 2016, où il connaît une année difficile, en raison de problèmes de poids et d'une anémie[1].
En 2017, il signe chez Gomur-Liébana 2017-Ferroatlántica. Après un début de saison gâché par une mononucléose, il se révèle au printemps sur le circuit amateur espagnol[1]. Le , il obtient sa première victoire sur le Trofeo San Antonio, une épreuve commune aux championnats de Cantabrie[2]. Au début de l'été, il s'impose sur le Mémorial José María Anza, réservé aux coureurs espoirs, avec en prime le classement de la montagne[3]. Seulement trois jours plus tard, il règle au sprint un petit groupe de cinq coureurs sur la première étape du Tour de Ségovie, et devient le premier leader de l'épreuve[4]. Rapide au sprint, il démontre aussi qu'il passe bien les difficultés, comme sur le Trofeo Santiago en Cos, où il devance une nouvelle fois au sprint un petit groupe de cinq coureurs, au terme d'une course disputée sur un profil escarpé[5]. Toujours dans le même registre, il gagne le Mémorial Juan Manuel Santisteban à Colindres, moins d'une semaine plus tard[6]. Le , jour de son anniversaire, il s'offre un sixième succès sur la Leintz Bailarari Itzulia, course du calendrier amateur basque[7].
En 2018, il retrouve une place au sein de la Fondation Contador, qu'il avait quitté quatre ans auparavant[1]. Pour son retour au sein de la structure, il termine tout d'abord sixième au classement final de la Coupe d'Espagne, grâce à ses places d'honneur : deuxième du Mémorial Pascual Momparler, quatrième du Grand Prix Macario, cinquième du Circuito Guadiana. Au printemps, il se classe cinquième d'étape sur le Tour de Navarre[8], troisième et quatrième d'étapes sur le Tour de Castellón, à chaque reprise au sprint. En début d'été, il termine quatorzième et meilleur coureur d'Andalousie au championnat d'Espagne espoirs[9], organisé sur un parcours difficile à Castellón de la Plana. Il enchaîne ensuite avec le Tour de Zamora, course par étapes importante pour les amateurs espagnols, où il obtient deux victoires d'étape[10]. Dans la foulée, il remporte la dernière étape et le classement général du Challenge Vuelta a Sevilla[11]. Toujours en été, il se classe deuxième d'une étape du Tour de León, au sprint[12]. Le , il s'impose sur la deuxième étape du Tour de Salamanque[13]. À l'issue de cette saison, il occupe la deuxième place au classement national de la Fédération royale espagnole de cyclisme, pour cyclistes espoirs[14].
Carrière professionnelle
En 2019, il est promu dans l'équipe continentaleKometa[15]. Il reste deux saisons dans l'équipe qui est promue en deuxième division en 2021, mais il n'est pas conservé à l'issue de la saison 2020.