Aller au contenu

Joseph-Ignace de Foresta

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 14:45 et modifiée en dernier par N.Puget (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joseph-Ignace de Foresta
Image illustrative de l’article Joseph-Ignace de Foresta
Portrait de Mgr de Foresta.
Biographie
Naissance
Marseille
Décès (à 82 ans)
Marseille
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale
par Louis Antoine de Noailles
Évêque d'Apt

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Joseph-Ignace de Foresta (, Marseille - , Marseille), est un prélat français, évêque d'Apt.

Biographie

Joseph-Ignace de Foresta nait à Marseille où il est baptisé le . Il est le fils de Scipion-Antoine de Foresta-Collongue et de Louise de Moustier. Destiné à l'église il est chanoine puis prévôt du chapitre de la cathédrale Marseille. Il fait ses études à Toulouse où il obtient son baccalauréat de théologie il est également docteur in utroque jure de l'université d'Avignon. Il entre dans la compagnie du Saint-Sacrement de Marseille en il en devient rapidement le directeur en novembre et le supérieur en . En même temps il est successivement vicaire capitulaire puis vicaire général et official du diocèse de Marseille en 1692. Il se fait remarquer comme antijanséniste par ses attaques contre Pasquier Quesnel.

Il est nommé Évêque et prince d'Apt le confirmé le et consacré mars suivant. Il fonde le séminaire d'Apt dont il confie la gestion aux jésuites. Il prend comme chanoine puis comme vicaire général le fils de sa sœur Catherine de Foresta, son neveu, Jean-Baptiste de Vaccon en faveur duquel il résigne son siège épiscopal le . Il meurt évêque émérite en 1736[1]. Il eut également pour vicaire général Louis de La Tour du Pin de Montauban.

Notes et références

  1. (en) Joseph Bergin Crown, Church, and Episcopate Under Louis XIV Yale University Press 2004 (ISBN 0300103565) p. 415.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes