Jonas Aliou Gbian

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jonas Aliou Gbian
Jonas Aliou Gbian
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Jonas Aliou Gbian
Nationalité
Formation
Activité

Jonas Aliou Gbian, né le , est une personnalité politique du Bénin, plusieurs fois ministres dans les gouvernements du président Boni Yayi et du président Patrice Talon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né le 25 mars 1965 à Ina dans le département du Borgou, Jonas Gbian est diplômé des Hautes Études en Gestion de la Politique Economique de l’Université d’Abidjan. Il est également diplômé des Études Supérieures en Économie et Finances du Centre Ouest-Africain de Formation et d’Études Bancaires à Dakar et titulaire d’une Maîtrise en Sciences Economiques de l’Université Nationale du Bénin[1].

Vie professionnelle et politique[modifier | modifier le code]

Avant de devenir membre du Gouvernement, Jonas Gbian a occupé plusieurs postes au sein de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) dont ceux de cadre supérieur, Fondé de pouvoirs, Sous-Directeur et Directeur adjoint. Il a été Conseiller à l’Économie du Président de la République. En 2011, il fait son entrée au sein du gouvernement de Boni Yayi en tant que Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines. En avril 2012, il change de portefeuille et devient Ministre de l’Économie et des Finances[2],[3],[4].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Jonas Aliou Gbian est marié et père de trois enfants[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Jonas Aliou GBIAN (Ministre de l`Economie et des Finances ) - aCotonou.com - Qui est qui? », sur www.acotonou.com (consulté le ).
  2. « Le Commissaire Jonas GBIAN évoque la Politique Agricole et les priorités de l’UEMOA pour promouvoir l’industrie agroalimentaire durable | Union Economique et Monétaire Ouest Africaine », sur www.uemoa.int (consulté le )
  3. UEMOA, « Commerce Électronique », Octobre 2018,‎ (lire en ligne)
  4. « Postes à l'UEMOA : le président Talon propose Jonas Gbian et Yves Marie Adissin », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]