Joliette (Québec)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2014 à 04:59 et modifiée en dernier par 23.233.110.37 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Joliette
Joliette (Québec)
Cathédrale Saint-Charles-Borromée
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Lanaudière
Subdivision régionale Joliette
Statut municipal Ville
Maire
Mandat
Alain Beaudry
2013 - 2017
Constitution
Démographie
Gentilé Joliettain, Joliettaine
Population 20 326 hab. (2014)
Densité 891 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 01′ nord, 73° 27′ ouest
Superficie 2 281 ha = 22,81 km2
Divers
Langue(s) Français
Code géographique 24 61025
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Québec
Voir sur la carte administrative du Québec
Joliette
Liens
Site web www.ville.joliette.qc.ca

Joliette est une ville du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Joliette, dont elle est le chef-lieu, et la région administrative de Lanaudière[1].

Le recensement de 2011 y dénombre 19 621 habitants, 3,0 % de plus qu'en 2006[2].

Toponyme

« Barthélemy Joliette baptise l'endroit L'Industrie, car il désirait faire de ce village un centre industriel d'envergure. Lors de son incorporation, en 1864, la nouvelle ville a pris le nom de Joliette en reconnaissance de l'action de son fondateur. Devenue cité en 1918, elle fusionne avec Joliette-Sud en 1966, laquelle a été créée en 1957, et reçoit son statut actuel de ville en 1981 » [3].

Historique

Barthélemy Joliette par Vital Desrochers (vers 1838)

L'histoire de la fondation de Joliette remonte au temps de Barthélemy Joliette, époux de Marie-Charlotte De Lanaudière, qui devient en 1823 développeur de la seigneurie de Lavaltrie, anciennement tenue par les seigneurs de Lanaudière.

Il fait construire des moulins à scie et à cardes sur les bords de la rivière L'Assomption. Il fera aussi construire un imposant manoir en pierre et d'autres moulins sur le site actuel de l'école Les Mélèzes.

Culture

La musique prend une place importante à Joliette, lui donnant d'ailleurs sa devise ornée d'une clef de sol : « Joliette, Sol de musique ». On y voit la naissance de l'Orchestre symphonique des jeunes de Joliette (OSJJ) fondé et dirigé par le Père Roland Brunelle dès 1971. Fernand Lindsay crée en 1978 le Festival d'été de Lanaudière qui est un festival international de musique classique.

La ville abrite aussi le musée d'art de Joliette fondé en 1976 grâce au travail du père Wilfrid Corbeil qui a été rénové de façon importante en 1992 et agrandi en 1994.

Éducation

Évêché

Sports

La rivière l'Assomption en été
Rivière l'Assomption

La ville a accueilli les compétitions de tir à l'arc des Jeux olympiques de Montréal en 1976 et les Jeux du Québec durant l'été 1978. D'ailleurs, on retrouve toujours le site de tir-à-l'arc dans le quartier Base-de-Roc.

Joliette a également été l'hôte des jeux d'hiver d'Olympiques spéciaux Québec en février 2011.

On peut aussi y patiner l'hiver sur la rivière L'Assomption, la deuxième plus longue patinoire extérieure sur rivière du Canada et la plus longue du Québec.

Commerce et industrie

Les Galeries Joliette vu de son stationnement
Galeries Joliette

Le centre commercial appelé Galeries Joliette abrite plus de 130 magasins et restaurants. Il ne comporte qu'un seul étage, alors les agrandissements, lorsque nécessaires, se font en allongeant les galeries. L'ensemble occupe donc une vaste superficie.

Le centre-ville de Joliette compte près de 250 entreprises dans le domaine des services, du commerce, de la restauration et des bars. Il a été rénové en 2008-2009.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Liens externes

Références

  1. Gouvernement du Québec, « Joliette », Répertoire des municipalités, sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire
  2. Recensement 2011 : Joliette
  3. Toponymie : Joliette

Municipalités limitrophes