Aller au contenu

Johannes Ringk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 février 2020 à 11:04 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johannes Ringk
Description de cette image, également commentée ci-après
Plus ancienne copie de la Toccata et fugue en ré mineur attribuée à Johann Sebastian Bach, de la main de Ringk.

Naissance
Frankenhain, Drapeau du Saint-Empire Saint-Empire
Décès (à 61 ans)
Berlin, Drapeau de la Prusse Royaume de Prusse
Activité principale Compositeur, organiste
Maîtres Johann Peter Kellner, Gottfried Heinrich Stölzel

Johannes Ringk ou Ringck, né le à Frankenhain (Saint-Empire) et mort le à Berlin, est un compositeur et organiste allemand.

Biographie

Il étudie l'orgue avec Johann Peter Kellner à Gräfenroda puis avec Gottfried Heinrich Stölzel à Gotha. À partir de 1740, il enseigne la musique à Berlin et en 1754, il devient organiste à la Marienkirche, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.

Œuvres

Il compose des œuvres pour orgue, des concertos et probablement un opéra. Parmi les travaux qui nous sont parvenus, il faut citer les nombreuses copies d'œuvres de compositeurs célèbres, notamment la cantate de Johann Sebastian Bach Weichet nur, betrübte Schatten, BWV 202, et la plus ancienne des copies de la Toccata et fugue en ré mineur, BWV 565. Il est possible que ces copies aient été faites sur des versions issues de la collection de Kellner, un élève de Bach. Cette collection, constituée aux alentours de 1725, est aujourd'hui la plus importante des sources des œuvres de Bach.

Liens externes

Source de traduction