Johann Salomon Wahl

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Johann Salomon Wahl
Autoportrait, Statens Museum for Kunst, 1755
Fonction
Peintre de cour
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Maître
David Hoyer (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique

Johann Salomon Wahl (1689, Chemnitz - , Copenhague) est un artiste allemand devenu peintre de cour au Danemark.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il se forme à la peinture entre 1705 et 1711 auprès de David Hoyer (1667-1720), peintre de la cour de Leipzig. Après cela, il s'installe à Hambourg, où il travaille comme portraitiste pour le Holstein. En 1719, il est appelé au Danemark pour travailler pour la famille royale danoise.

Lorsque Christian VI monte sur le trône en 1730, Wahl est nommé peintre de la cour. En 1737, il prend en charge l'administration de la Collection royale. En 1744, il devient membre honoraire de l'Académie des beaux-arts de Florence.

Il est parmi les premiers artistes du Nord à appliquer les nouveaux styles français de peinture de portrait, mettant l'accent sur sa position dans la société plutôt que sur sa personnalité, bien que ses portraits de personnes extérieures à la noblesse aient tendance à être de style plus libre.

Références[modifier | modifier le code]

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Johann Salomon Wahl » (voir la liste des auteurs).
  • Musée d'Altona : L'école du roi parle latin. 250 ans Christianeum 1738-1988 . Catalogue d'exposition, Hambourg 1988, Cat n° 19, pp.132f

Liens externes[modifier | modifier le code]