Aller au contenu

Johann Christoph Bach I

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 décembre 2021 à 23:34 et modifiée en dernier par Roucoulou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Johann Christoph Bach
Description de l'image Johann Christoph Bach.jpg.

Naissance
Arnstadt, Blason du comté de Schwarzbourg-Sondershausen Comté de Schwarzbourg-Sondershausen
Décès (à 60 ans)
Eisenach, Blason du Duché de Saxe-Eisenach Duché de Saxe-Eisenach
Activité principale Compositeur, organiste
Ascendants Heinrich Bach et Eva Hoffmann
Conjoint Maria Elisabetha Wedemann
Descendants Johann Nikolaus Bach
Famille Famille Bach

Johann Christoph Bach (né à Arnstadt, le - mort à Eisenach, le ) est un compositeur et organiste allemand de la période baroque. Fils de Heinrich Bach, le grand-oncle de Jean-Sébastien Bach, et d'Eva Hoffmann, il était donc le cousin germain du père de Johann Sebastian, ce dernier étant cousin issu de germain. Il était également l'oncle de Maria Barbara Bach, la première épouse de Johann Sebastian Bach.

Biographie

Organiste à Eisenach à partir de , il fut, au cours de sa vie, un compositeur très estimé et, dans la famille Bach, seul Jean-Sébastien parvint à égaler sa réputation. Son frère, Johann Michael Bach I (le beau-père de Jean-Sébastien Bach et le père de Maria Barbara) et son premier fils, Johann Nikolaus Bach, étaient également compositeurs.

Le , à Eisenach, il épousa Maria Elisabetha Wedemann, sœur de la femme de son frère Johann Michael. Ils eurent 8 enfants.

Malgré une carrière brillante, il fut, jusqu'à la fin de sa vie, en proie à de sérieuses difficultés financières, ce qui expliquerait qu'il ne fut pas désigné comme tuteur du jeune Johann Sebastian à la mort de ses parents.

Œuvres

Jusqu'à récemment, quelques-unes de ses œuvres furent incorrectement attribuées à Johann Sebastian Bach, notamment la cantate Meine Freundin, du bist schön (Tota pulchra es amica mea : « Tu es parfaitement belle, mon amie »), d'après le texte latin tiré du Cantique des Cantiques de Salomon.

En 1949, le musicologue Martin Fischer a publié (chez Bärenreiter) un recueil de « 44 Choräle zum Präambulieren » (44 Préludes de chorals) pour orgue d’après deux copies manuscrites conservées à la bibliothèque de la Hochschule für Musik de Berlin. Titre original : « Choräle welche bey währendem Gottesdienst zum Präambulieren gebraucht werden können, gesetzet und herausgegeben von Johann Christoph Bach, Organist in Eisenach ».

Voir aussi

Liens externes