Aller au contenu

Johan Caspar von Cicignon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 janvier 2021 à 14:07 et modifiée en dernier par EnderHero (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.
Johan Caspar von Cicignon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata
Trosvig (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Allégeance
Activités
Enfant
Frederik Christopher de Cicignon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire
Conflit
Distinction

Le major-général Johan Caspar von Cicignon (né v. 1625 à Oberwampach, un quartier de la commune de Wincrange, au Luxembourg et mort le à Fredrikstad, Norvège) est un militaire et un ingénieur luxembourgeois. Il a passé la plus grande partie de sa vie au service du royaume du Danemark et de Norvège.

Biographie

Né à Oberwampach, dans le nord du Luxembourg, Johan Caspar von Cicignon entre au service du Danemark en 1657. Il est chargé du commandement de la forteresse de Bergenhus en Norvège, au début des années 1660.

À ce titre, il est impliqué dans la bataille de Vågen en 1665, quand une escadre anglaise attaque une flotte marchande hollandaise abritée dans la baie de Bergen. En 1681, il est envoyé à Trondheim pour mener les opérations de reconstruction de la ville, ravagée par un incendie. Son empreinte baroque donne à la ville son style actuel.

Des monuments à sa mémoire sont érigés à Oberwampach et Trondheim.