Joe Palooka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Joe Palooka
Strip
Auteur Ham Fisher
Scénario Ham Fisher, Mo Leff, Tony DiPreta
Dessin Ham Fisher, Mo Leff, Tony DiPreta
Genre(s) humour

Personnages principaux Joe Palooka
Lieu de l’action États-Unis
Époque de l’action XXe siècle

Pays États-Unis
Langue originale anglais
Première publication 1930-1984
Périodicité quotidienne

Joe Palooka est un comic strip créé par Ham Fisher en 1930 racontant les aventures d'un jeune boxeur. La série dura jusqu'en 1984 et connut des adaptations à la radio et au cinéma.


Historique de la publication[modifier | modifier le code]

Le comic strip[modifier | modifier le code]

En 1929, Hammond Edward Fisher, dit «Ham» Fisher, travaille comme représentant pour McNaught Syndicate et cherche à convaincre des quotidiens de publier dans leurs pages comic strip la série Dixie Dugan de J.P. McEvoy. Dans le même temps il leur présente son propre strip Joe Palooka. Après avoir convaincu près de vingt-cinq journaux, il présente sa série à son employeur qui accepte de lui donner sa chance. En avril 1930, le premier strip paraît. Rapidement le succès suit et la série devient le strip de sport le plus lu. Très tôt, «Ham» Fisher délègue le strip à de jeunes dessinateurs et en 1932, il choisit Al Capp pour le remplacer. Cependant celui-ci abandonne le strip en 1934 pour créer Li'l Abner. Il est remplacé par Mo Leff qui tient la série jusqu'en 1955. Le succès ne se dément pas et en 1940, c'est le comic strip le plus lu par les garçons américains[1]. Lorsqu'en 1955, Fisher se suicide, Leff continue son travail mais signe ses strips de son nom. En 1959, Mo Leff est remplacé par Tony DiPreta qui garde la série jusqu'à ce qu'elle cesse de paraître en 1984[2].

Les comic books[modifier | modifier le code]

Joe Palooka fait partie des strips publiés dans le premier comic book, Famous Funnies publié par Max Gaines en 1934. De 1945 à 1961, un comic book racontant les aventures du boxeur est publié par Harvey Comics ; il s'agit du premier héros publié sous licence pour cet éditeur qui par la suite se spécialisera dans ce type de comics[2].

Adaptations[modifier | modifier le code]

À partir de 1934 les aventures de Joe Palooka sont portées à l'écran. De nombreux films seront produits jusque dans les années 1950. Le rôle titre est souvent joué par Joe Kirkwood Jr.[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) George E. Hill et M. Estelle Trent, « Children's Interests in Comic Strips », The Journal of Educational Research, vol.34:1, Taylor & Francis, septembre 1940, p. 33.
  2. a, b et c (en)Donald D. Markstein, « Joe Palooka », sur www.toonopedia.com, Donald D. Markstein (consulté le 19 septembre 2012)