Jimmy Muhindo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 juillet 2019 à 11:25 et modifiée en dernier par Toffbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jimmy Muhindo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Informations
Nom de naissance
Jimmy Muhindo Kyaviro
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (28 ans)
KaynaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Principales victoires

Jimmy Muhindo Kyaviro, né le à Kayna, est un coureur cycliste congolais.

Biographie

Jimmy Muhindo nait à Kayna, dans la province du Nord-Kivu. Il est le deuxième fils d'une famille de sept enfants. Après avoir obtenu un diplôme d'État en biologie et chimie, il exerce la profession de vendeur de vélos. Passionné de cyclisme, il commence la compétition en 2014[1]. En mars 2015, il s'impose sur le Tour de Goma, disputé dans sa région natale du Nord-Kivu[2].

En 2016, il se révèle en devenant champion de République démocratique du Congo à Mbujimayi[3],[4]. Avec la sélection nationale, il participe tout au long de l'année à plusieurs compétitions africaines. Meilleur élément congolais, il remporte le classement de la montagne du Tour du Togo, termine meilleur jeune du Tour du Bénin et du Tour de la République démocratique du Congo[1]. Il prend également la dixième place du Tour du Faso, et réalise deux tops 10 sur le Tour de Côte d'Ivoire.

Au printemps 2017, Jimmy Muhindo se classe quatrième de la première du Tour de la République démocratique du Congo[5]. En été, il termine 22e et meilleur coureur congolais aux Jeux de la Francophonie d'Abidjan, à plus de cinq minutes du vainqueur français Pierre Idjouadiene[6]. Au mois de novembre, il se classe 6e et 8e d'étapes au Grand Prix Chantal Biya, au Cameroun. Engagé peu de temps après au Tour du Faso, il obtient deux tops 10 : 6e et 9e d'étapes, puis termine vingtième et meilleur coureur congolais du classement général[7]. Une semaine avant la fête de Noël, il prend la huitième place du Tour de Madagascar.

Palmarès

Classements mondiaux

Année 2017
UCI Africa Tour 229e[8]

Notes et références

  1. a et b Richard Muhima, « Cyclisme : Un ancien vendeur des Vélos , aujourd’hui champion de la R.D.C. Voici la biographie de Jimmy Muhindo », sur totalementsports.wordpress.com,
  2. « Cyclisme: Jimmy Muhindo a remporté le tour de Goma au Nord-Kivu », sur radiookapi.net,
  3. « Cyclisme: Jimmy Mohindo remporte le championnat du Congo », sur radiookapi.net,
  4. « Le coureur Muhindo Kyaviro Jimmy champion de la 14ème Edition du Cyclisme du Congo. », sur provincenordkivu.cd,
  5. « Tour du Congo 5ème édition : Jimmy MUHINDO KYAVIRO occupe la 4ème place de la première étape », sur globalinfos.net,
  6. Richard Muhima, « Jeux de la Francophonie-Cyclisme: La R.D.C dans le top 5 », sur totalementsports.wordpress.com,
  7. Richard Muhima, « Tour du Fasso : Jimmy Muhindo propulse la RDC au 20e rang », sur larepublique.net,
  8. (en) « UCI Africa Tour Ranking - 2017 - Individual », sur dataride.uci.ch, UCI (consulté le )

Liens externes