Jentilarri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 janvier 2022 à 14:50 et modifiée en dernier par Harrieta171 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jentilarri est le mot basque désignant la pierre des Jentil (gentils dans le sens païens).

Légendes

Selon certaines légendes, des blocs rocheux se trouvent aux emplacements actuels après avoir été jetés de très loin par les Jentil. Par exemple, les blocs du ravin d'Urdiola (Arramendiaga) furent jetés ici par les Jentil qui jouaient aux boules entre la montagne éponyme et le château d'Aracaldo. Lancé par un Jentil, le rocher de Markola (Zenarrura) recouvrit un homme et sa paire de bœufs. Le terme Jentilarri désigne aussi les dolmens et cromlechs du Pays basque.

Étymologie

Jentilarri signifie « pierre des Jentil » en basque, de Jentil (« païen, gentil ») et arri (« pierre »). Le suffixe a désigne l'article : Jentilarria se traduit donc par « la pierre des Jentil ». On ajoute le suffixe k au mot arria (« la pierre ») pour indiquer le pluriel. Ainsi, Jentilarriak se traduit par « les pierres des Jentil ».

Notes et références

Bibliographie