Jémima Catrayé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Jemima Catraye)

Jémima Catrayé, née Dètondji Jémima Catrayé le à Parakou au Bénin, est une journaliste, réalisatrice et féministe béninoise[1]. Ancienne directrice de la chaîne publique ORTB Télévision nationale et ancienne animatrice de l'émission dominicale dénommée Dimanche dimanche[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et formations[modifier | modifier le code]

Jémima Catrayé est née le à Parakou. Après son baccalauréat littéraire, elle étudie le journalisme au centre d'études des sciences et techniques de l'information de Dakar. Avant cela, elle fait des études de droit à l'université nationale du Bénin actuelle université d'Abomey-Calavi où elle obtient une maîtrise. Elle est également titulaire d’un master en réalisation d’œuvres audiovisuelles de l’institut supérieur des métiers de l’audiovisuel du Bénin[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2014, elle enseigne à l'école nationale des sciences et techniques de l’information et de la communication et à l'école supérieure d'administration et d'économie. Elle y enseigne l’écriture audiovisuelle, le reportage, l’enquête journalistique, le documentaire, le magazine télévisé, la conception et la gestion des programmes à la télévision, la diction, la présentation de magazine et du journal. Elle occupe le poste de cheffe division documentaires et fictions au service de la production en 2015, à l'ORTB puis est nommée directrice de l'ORTB Télévision nationale du Bénin à la suite du conseil des ministres du mercredi 20 juillet 2016[3].

Actions à l'endroit des femmes[modifier | modifier le code]

Durant ses années passées au poste de directrice de l'ORTB Télévision nationale du Bénin, plusieurs émissions sont réalisées pour donner la parole aux femmes pour leur permettre de s'affirmer tout comme les hommes en s’exprimant sur divers sujets. Le but est aussi de permettre aux femmes, surtout aux jeunes filles de prendre exemples sur les femmes mises en avant par les médias[4]. Jémima Catrayé est également membre du réseau des femmes journalistes d’Afrique « les Panafricaines », fondé en 2017[1] au Maroc[5], qui milite pour le droit des femmes dans les médias[6],[7],[8].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Lors de la cérémonie d'ouverture de la 2e édition du Festival international des films de femmes de Cotonou, tenue en février 2022, elle est récompensée aux côtés de 04 autres femmes Tella Kpomahou, Laure Agbo, Carole Lokossou et Christiane Chabi-Kao, pionnières comme elle du cinéma féminin béninois[9],[10]. En 2000, elle reçoit le prix spécial du jury au festival Lagunimages à Cotonou et le meilleur prix acteur festival des clubs UNESCO, universitaire de l’Afrique de l’ouest à Ouagadougou au Burkina Faso en 1990[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Le débat africain - Quels médias pour l'Afrique? », sur RFI, (consulté le )
  2. « Africiné - Jémima Catrayé », sur Africiné (consulté le )
  3. a b et c « Nomination de Jémima Catrayé à la tête de la télévision nationale: quand rupture rime avec compétence », sur aCotonou.com (consulté le )
  4. « Bénin – Promotion de la gent féminine : l’adresse de Jémima Catrayé à l’endroit des femmes », sur Bénin Web TV, (consulté le )
  5. « Jémima Catrayé, avocate de la cause des Panafricaines au Bénin », sur Fr :: Les Panafricaines, (consulté le )
  6. Roche Bobegoto Nekinga, « Les Panafricaines 2017 : Les journalistes africaines se mettent en réseau », sur UCLGA, (consulté le )
  7. « Jémima Catrayé », sur Fr :: Les Panafricaines (consulté le )
  8. « Médias-Afrique : “les Panafricaines”, la voix féminine de l'Afrique, porteuse de causes », sur lamétéo.info, (consulté le )
  9. « FIFF Cotonou 2021 : des distinctions pour 05 pionnières du cinéma béninois », sur Banouto (consulté le )
  10. -, « Fiff Cotonou 2021 : Les femmes prennent leur revanche dans le secteur du cinéma », sur Bénin Intelligent, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]