Jelta Wong

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 avril 2021 à 23:13 et modifiée en dernier par Aridd (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jelta Wong
Fonctions
Ministre de la Santé
En fonction depuis le
(3 ans, 5 mois et 1 jour)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre James Marape
Gouvernement Marape
Prédécesseur Sir Puka Temu

(10 mois et 22 jours)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre James Marape
Prédécesseur Elias Kapavore (en)
Successeur Sir Puka Temu
Biographie
Nationalité papou-néo-guinéenne
Parti politique Parti des ressources unies

Jelta Wong est un homme politique papou-néo-guinéen.

Biographie

À l'issue de sa scolarité à Kerevat (en) en Nouvelle-Bretagne orientale, il travaille dans le secteur privé, et s'établit en 2007 à Kokopo[1].

Il est élu député de la péninsule de Gazelle au Parlement national aux élections de 2017, sous les couleurs du Parti des ressources unies. Il est ministre de la Police dans le gouvernement de Peter O'Neill d'août 2017 à avril 2019, puis est ministre de la Santé dans le gouverement de James Marape de novembre 2019 à septembre 2020. Un remaniement ministériel le fait brièvement ministre de l'Aviation civile d'octobre à décembre 2020, puis il se voit confier à nouveau le ministère de la Santé[1].

Il doit ainsi faire face à la pandémie de Covid-19 en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il critique vivement les théories du complot qui circulent sur les médias sociaux, notamment Facebook, qui incitent une part importante de la population à ne pas croire en la pandémie ou à refuser d'être vaccinée. Il accueille l'envoi de vaccins par l'Australie et par l'Inde, mais admet que le gouvernement peine à mesurer l'ampleur réelle de la diffusion du virus dans le pays, en raison de capacités limitées de mener des campagnes de dépistage[2],[3].

Références