Jehan Masselin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jehan Masselin
Biographie
Naissance
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Activité

Jehan Masselin, né vers 1433 et mort en 1500, est député du clergé aux États généraux de Tours de 1484. Il est resté connu comme le rédacteur du Journal des États de 1484.

Chanoine de la cathédrale de Rouen, reçu en droit civil et canon avant d'être official de l'archevêque, il avait la réputation d'être disert et habile[1]. Conseiller-clerc à l'Échiquier, puis au parlement de Normandie, il est élu député du bailliage de Rouen, pour les États généraux de Tours, aux côtés du chevalier Georges de Clere, de Jacques de Croismare et Pierre Daguenet. Il assiste à l'intégralité des États, du 5 janvier au 14 mars 1484. Il a reproduit en latin dans son Journal les discours, notamment celui du député de la noblesse Philippe Pot défendant la souveraineté du peuple.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. A Bernier, Journal des États généraux de France tenus à Tours en 1484 sous le règne de Charles VIII rédigé en latin par Jean Masselin député du bailliage de Rouen, publié et traduit pour la première fois sur les manuscrits inédits de la Bibliothèque du roi, in Collection des documents inédits sur l'histoire de France publiés par ordre du roi et par les soins du ministère de l'instruction publique, Paris, Imprimerie Royale, 1835, p. III.

Liens externes[modifier | modifier le code]