Jean-Philippe Salabreuil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 octobre 2014 à 10:40 et modifiée en dernier par 78.124.82.167 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Jean-Philippe Salabreuil, à l'état-civil Jean-Pierre Steinbach, est un poète français né à Neuilly-sur-Seine le et mort à Paris le .

Après une licence en droit, il prépare une thèse sur "Les coutumes africaines" et séjourne 3 ans en Afrique, y occupant un poste de conseiller auprès du Ministre de l'Éducation congolais.

Son premier recueil, La Liberté des feuilles, est remarqué par Jean Paulhan et parait chez Gallimard en 1964. Il obtient les prix Félix Fénéon et Max Jacob. Dans sa poésie, caractérisée par une rythmique savante, la fluidité d'une musique volontiers élégiaque et de longues envolées lyriques, le "moi" semble disparaître et se confondre avec le cosmos : "Chercherai-je un sens, ou bien le sens me cherchera-t-il ? Et pourtant quelque chose s'efforce en moi. Il s'achemine un monde obscur vers un vrai livre où je mettrai mon nom. Je suis hanté de sources profondes. J'ai de grands travaux dans le silence. Il me reste à découvrir le premier mot."

Jean-Philippe Salabreuil figure dans de nombreux ouvrages littėraires et dictionnaires de Poésie français et étrangers.

Ces dernières années, de plus en plus de sites web (en attendant le sien) font référence à sa poésie.

Œuvres

  • La Liberté des feuilles, Gallimard, « Le Chemin » (1964)
  • Juste retour d'abîme, Gallimard, « Le Chemin » (1965)
  • L'Inespéré, Gallimard, « Le Chemin » (1969)
Réédition posthume

Bibliographie

Liens externes