Jean-Marc Aymes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 7 mars 2021 à 16:06 et modifiée en dernier par RSVartanian (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Jean-Marc Aymes
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Instrument

Claveciniste, organiste et pédagogue français né en 1961, Jean-Marc Aymes est nommé professeur de clavecin au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon en 2009, après avoir été pendant deux ans directeur du Centre régional d'Art baroque de Marseille[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il commence ses études de clavecin et d'orgue à Toulouse, séduit dès sa jeunesse par la musique baroque et Renaissance, mais également par le répertoire contemporain. La poursuite de ses études le porte de Bruxelles à La Haye. Le clavecin occupe la majeure partie de son temps professionnel, jusqu'en 2009 essentiellement pour l'aspect interprétatif de cet art, la pédagogie ne lui venant que lors de sa nomination au CNSMD de Lyon.

Jusque-là, il n'aura en effet exercé son activité de claveciniste que derrière son clavier, lors de nombreux concerts à travers le monde entier et au sein des festivals les plus renommés de musique ancienne.

Il a passé une grande partie de sa vie dans la région de Toulouse, avant de venir dans le Sud-Est de la France pour ses activités professionnelles à Lyon et à Marseille, ville dans laquelle il réside actuellement.

Orientation professionnelle[modifier | modifier le code]

Jean-Marc Aymes est appelé régulièrement à se produire aux côtés d'ensembles de musique ancienne : Akadémia, Daedalus, Ensemble Clément Janequin, Les Talens Lyriques.

Il fonde le Concerto Soave en compagnie de la soprano argentine Maria Cristina Kiehr. Cette phalange phocéenne est spécialisée dans le répertoire italien du XVIIe siècle et les voit se produire tout le long de l'année dans la région de Marseille. C'est d'ailleurs dans cette ville que ce qui se veut un « écrin de solistes enchâssant la (voix) de la soprane »[2] que les musiciens qui le constituent s'installent.

L'ouverture de Jean-Marc Aymes à la musique contemporaine, d'une relative rareté parmi les grands interprètes de musique ancienne, se traduit par sa participation active à la vie actuelle des compositeurs, notamment par l'acceptation de dédicaces et la création de plusieurs œuvres solos pour clavecin, mais aussi de collaborations avec l'ensemble Musicatreize dirigé par Roland Hayrabédian [3].

La démarche musicologique de Jean-Marc Aymes, commune à de nombreux musiciens spécialisés dans le répertoire baroque, se traduit par une étroite collaboration avec des chercheurs, notamment Dinko Fabris, auteur de la notice de son enregistrement du 4e volume des œuvres de Girolamo Frescobaldi[4].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • « Fin de siècle à Venise » - musique pour clavecin à la fin du XVIe siècle - éd. L’Empreinte digitale
  • Girolamo Frescobaldi : Accenni : Suonate d'intavolatura. Libro Primo - Musique pour clavier conservée en manuscrit - L’Empreinte digitale
  • Girolamo Frescobaldi : intégrale de la musique pour clavier en IV volumes - Disques Ligia Digital - distribution Harmonia Mundi

I Toccate d'intavolatura, Libro Primo

II Il Primo Libro di Capricci

III Il Secondo Libro di Toccate | Canzoni alla Francese (1615)

IV Fantasie (1608) | Recercari e Canzoni Franzese (1615) | Fiori Musicali (1635)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]