Je suis le chef de la révolution

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Je suis le chef de la révolution
Auteur Chris Donner
Pays France
Genre Roman
Version originale
Langue français
Version française
Nombre de pages 92
ISBN 2 211 047 18 1
Chronologie

Je suis le chef de la révolution est un roman français pour enfant de Chris Donner, publié à L'École des loisirs, collection Neuf, en 1998.

C'est l'histoire d'un jeune garçon de 9 ans qui, baigné dans le communisme de son entourage, attend qu'arrive la révolution, avec en toile de fond la guerre du Viêt Nam.

L'histoire[modifier | modifier le code]

Henri a 9 ans. Il est baigné dans le communisme de son père et de son entourage, et notamment par le jeune Yvan, 12 ans, qui connaît tant de choses sur les penseurs communistes et sur l'URSS, le plus grand pays du monde.

Les vacances en Grèce avec Yvan lui permettront de percer la personnalité de ce dernier, qui n'est pas exactement celui qu'il croyait, et son arrivée au collège lui permettra de percer les « ambitions » des communistes français, qui ne sont pas les révolutionnaires qu'il croyait.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Henri : jeune garçon de 9 ans, il est fasciné par Yvan et par la révolution qui ne peut qu'arriver.
  • Yves « Yvan » : jeune homme de 12 ans, il est passionné par l'URSS, ses exploits spatiaux et sa puissance, qui devra bientôt conquérir le monde.
  • Patrick : copain de classe d'Henri, il est plus circonspect sur la puissance de l'URSS et explique à Henri que les États-Unis sont bien plus puissants.

Références[modifier | modifier le code]