James Murray (homme politique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 février 2022 à 14:57 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
James Murray
Fonction
Membre du 58e Parlement du Royaume-Uni
58e Parlement du Royaume-Uni (d)
Ealing North
depuis le
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Geoffrey Charles Stewart Murray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
C. Lynne Murray (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Parti politique

James Stewart Murray (né le ) est un homme politique travailliste britannique. Il est député d'Ealing North depuis 2019. De 2016 à 2019, il est adjoint au maire de Londres, Sadiq Khan, chargé du Logement [1],[2].

Jeunesse

Murray est né à Hammersmith, fils de Geoffrey et Lynne Murray. Sa mère Lynne est conseillère travailliste pour le quartier de Cleveland à Ealing de 2014 à 2018 [3]. Il grandit à North Ealing, fréquentant une école privée, avant d'étudier les EPI au Wadham College d'Oxford [1]. Murray obtient un baccalauréat spécialisé de première classe en 2004 [2].

Carrière politique

Murray est conseiller à Islington de 2006 à 2016, représentant le quartier de Barnsbury, centré sur la zone du même nom [4]. En tant que membre de l'exécutif du conseil, Inside Housing déclare qu'il "était connu comme le plus investi des membres du cabinet travailliste de Londres pour le logement" [5]. Il est membre exécutif de l'arrondissement pour le logement et le développement de 2010 à 2016 [2].

Murray conseille Sadiq Khan pendant sa sélection et ses campagnes électorales réussies pour devenir maire de Londres[6], et est nommé par Khan comme maire adjoint de Londres pour le logement en 2016.

En tant que maire adjoint, Murray supervise le programme de logements abordables de 4,8 milliards de livres sterling du maire et lance la toute première initiative de l'hôtel de ville consacrée à la construction de logements sociaux [6]. Ce programme, Building Council Homes for Londoners, propulse la construction d'habitations municipales à son plus haut niveau en 34 ans [7].

Murray est élu député d'Ealing North en décembre 2019 et prononce son premier discours en janvier 2020 [8]. Il devient membre du Comité de la santé et de la protection sociale en mars 2020 [9] et est nommé au bureau des whips de l'opposition en avril 2020 [10].

Le 16 octobre 2020, il est nommé secrétaire financier fantôme au Trésor, à la suite de la démission de Dan Carden la veille concernant le projet de loi sur les sources secrètes du renseignement humain (conduite criminelle).

Vie privée

Murray est gay, son partenaire est Tom Griffiths [2],[11]. À la fin des années 2000, Murray reçoit un diagnostic de myasthénie grave et ne présente plus aucun symptôme [8].

Références

  1. a et b « At last, Labour wins a majority! It's got more women than men », The Times (London),‎
  2. a b c et d (en) « Murray, James Stewart, (born 13 July 1983), MP (Lab Co-op) Ealing North, since 2019 », WHO'S WHO & WHO WAS WHO (DOI 10.1093/ww/9780199540884.013.u293073, consulté le )
  3. « CMIS > Councillors », ealing.cmis.uk.com (consulté le )
  4. (en) « Councillor details - Councillor James Murray », democracy.islington.gov.uk, (consulté le )
  5. (en) « Housing's head boy », Inside Housing (consulté le )
  6. a et b (en-GB) « James Murray (past staff) », London City Hall, (consulté le )
  7. (en-GB) « Mayor boosts council homebuilding to highest level in 34 years », London City Hall, (consulté le )
  8. a et b (en-GB) « "We must win the battle for the NHS" – James Murray's maiden speech », LabourList, (consulté le )
  9. (en) « Health and Social Care Committee membership agreed - Committees - UK Parliament », committees.parliament.uk (consulté le )
  10. « Labour makes Whips Office appointments », The Labour Party (consulté le )
  11. (en) « Pub manager suspended after refusing to serve gay and lesbian society », Evening Standard, (consulté le )

Liens externes