Jacquet Brossard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jacquet Brossard
Création 2011
Personnages clés Séverine Darsonville (Présidente)

Jean-Marc Bigot (Directeur Général Adjoint)

Siège social Paris
Drapeau de la France France
Société mère Groupe Limagrain
Effectif 1400 collaborateurs
Site web http://www.jacquetbrossard.com

Chiffre d'affaires 310 M€ (chiffres arrêtés fin juin 2022)

Jacquet Brossard est une entreprise agroalimentaire française spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pains et gâteaux industriels à travers ses marques Jacquet, Brossard et Milcamps. Fondée en 2011, Jacquet Brossard est une filiale du groupe coopératif agricole international Limagrain.

Histoire[modifier | modifier le code]

Jacquet Brossard est née en du rapprochement des deux entreprises françaises Jacquet et Brossard.

Jacquet Brossard est la filiale Boulangerie-Pâtisserie industrielle de Limagrain, groupe coopératif agricole international[1]. Le rachat de Brossard permet au groupe Limagrain, quatrième semencier mondial, de compléter l'offre des Pains Jacquet, racheté en 1995[2],[3].

L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de + de 310 M€[4].

Marques[modifier | modifier le code]

Marques majeures et complémentaires sur le secteur de la boulangerie-pâtisserie industrielle, Jacquet et Brossard figurent parmi les marques importantes de leurs spécialités :

  • Jacquet propose plus de 50 références de pains : pains de mie, pains pour sandwichs (hamburgers, panini etc.), pains à finir de cuire, pains festifs, biscottes etc.
  • Côté gâteaux, Brossard propose plus de 50 recettes en formats individuels ou à partager : le Savane et ses nombreuses déclinaisons, brownies, cakes aux fruits, madeleines, biscuits aux œufs…

Jacquet Brossard propose également une large gamme de produits de boulangerie et de pâtisserie à destination des professionnels de la restauration hors domicile et des industriels du snacking et de la chocolaterie-pâtisserie.

Production[modifier | modifier le code]

Le pain représente 60 % de la production, la pâtisserie 35 %.

90 % des achats réalisés par Jacquet Brossard de matières premières proviennent de sociétés implantées sur le territoire français. Les farines utilisées dans le corps des recettes des produits Jacquet Brossard sont 100 % françaises dont plus de 60 % issues de blés cultivés en Limagne (Auvergne) par les agriculteurs de la coopérative Limagrain.

L’entreprise compte 7 unités de production :

  • 6 sites industriels en France (Pithiviers, Langonnet, Sens, 2 sites à Clamecy, Saint-Beauzire),
  • 1 en Belgique (fabrication de gaufres)[4].

L’appartenance à la coopérative Limagrain permet à Jacquet Brossard de renforcer sa présence à l’étranger avec une diffusion de ses produits dans plus de 35 pays, et l’opportunité de s’implanter dans de nouvelles régions[5]. Jacquet Brossard réalise ainsi 17 % de son chiffre d’affaires à l’international, contre 83 % en France.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les pains Jacquet vont racheter "papy Brossard" - L'Usine Agro », sur usinenouvelle.com/ (consulté le ).
  2. L'Expansion.com, « Les Pains Jacquet prêts à racheter papy Brossard », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le ).
  3. Jacqueline COIGNARD, « Limagrain tenté par la reprise du pain Jacquet : au bord du dépôt de bilan, le numéro un de la boulangerie industrielle est à vendre. », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. a et b « Qui sommes-nous ? », sur Jacquet Brossard (consulté le )
  5. « Avec Jacquet, Limagrain tente une diversification risquée - Investissements industriels », sur usinenouvelle.com/ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]