Aller au contenu

Ivana Kobilca

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 février 2020 à 12:18 et modifiée en dernier par Pelanch3 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ivana Kobilca
Ivana Kobilca - Autoportrait
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
LjubljanaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Mouvement

Ivana Kobilca (née le à Laibach – morte le dans la même ville) est une peintre slovène appartenant au courant réaliste. Elle a vécu, étudié et travaillé dans de nombreuses villes européennes comme Vienne, Sarajevo, Berlin, Paris et Munich. Elle fut membre de la Société nationale des beaux-arts de Paris.

Œuvres

Ivana Kobilca est la plus célèbre femme peintre de Slovénie. La plupart de ses peintures sont réalisées dans les années 1880 et 1890.

Elle réalise beaucoup de portraits, de paysages et de natures mortes. Elle s’orientera plus tard vers le courant impressionniste. Ses peintures les plus connues sont Kofetarica ; Citrarica, Likarice, Holandsko dekle (Une femme hollandaise), Portret sestre Fani (Portrait de Sœur Fani) et Poletje (Été).

Après son passage à Berlin, l’artiste réalise essentiellement des natures mortes de fleurs. Ses couleurs favorites sont le noir, le brun et seules les pastelles sont roses et blanches. Après 1889, ses peintures deviennent moins sombres avec des nuances bleutées ce qui était typique à Paris.

Son portrait figurait sur l’ancien billet slovène de 5 000 tolars avant que le pays ne passe à l’euro en 2007.

Galerie

Modèle:Message galerie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :