Isabelle d'Aragon (1380-1424)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 août 2021 à 15:45 et modifiée en dernier par Acllacuna (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isabelle d'Aragon
Fonction
Prétendant au trône d'Aragon (d)
Titre de noblesse
Comtesse consort d'Urgell
-
Prédécesseur
Biographie
Naissance
Décès
Famille
Maison d'Aragon (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Fratrie
Conjoint
Enfants
Isabelle d'Urgell
Eléonore d'Urgell (d)
Joana d'Urgell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Statut
Blason

Isabelle d'Aragon (vers 13801424[1]) est une fille de Pierre IV, roi d'Aragon, et de sa quatrième épouse Sibylle de Fortià. Elle était infante d'Aragon et comtesse d'Urgell par mariage[2].

Famille

Isabelle est la plus jeune de dix enfants nés de Pierre IV d'Aragon, huit d'entre étaient des demi-frères, et deux frères germains, Elphonse et Pierre, tous deux mots jeunes/ Parmi ses demi-frères, il y a les rois Jean Ier et Martin Ier d'Aragon. Parmi les demi-sœurs d'Isabelle figurent Constance, reine de Sicile, Jeanne, comtesse d'Ampurias, et Éléonore, roi de Castille.

Mariage

Elle épouse à Valence le Jacques II, comte d'Urgell[2] et, peu après le mariage, Jacques est nommé lieutenant général du royaume d'Aragon, en 1408.

Le comté d'Urgell est confisqué et réuni à la Couronne en 1413, après la révolte de son mari contre le roi Ferdinand Ier, qui avait été choisi en 1412 pour monter sur le trône d'Aragon (compromis de Caspe), malgré les droits de Jacques II, que ce dernier estimaient plus solides, étant descendant en ligné masculine de la maison royale d'Aragon. Plus tôt, Ferdinand avait offert à Jacques 150 00 florins et le titre de duc de Montblanc, et propose une union entre Henri d'Aragon, son fils, et Isabelle d'Urgell, fille de Jacques et d'Isabelle, mais Jacques avait refusé l'offre de Ferdinand, sur le conseil de sa mère. En plus de la perte de son titre et de ses biens, Jacques a été jugé et condamné à la réclusion à perpétuité.

Le couple avait eu cinq enfants[3] :

Isabelle meurt en 1424 après avoir survécu à au moins deux de ses enfants. Son mari est encore en prison, à Xàtiva, où il meurt en 1433.

Références

  1. (en) Charles Cawley, « Aragon Catalonia », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy, 2006-2016 (consulté le ).
  2. a b et c Ryder 2007, p. 152.
  3. (en) Charles Cawley, « Catalan Nobility », sur Medieval Lands, Foundation for Medieval Genealogy, 2006-2016 (consulté le ).

Bibliographie

  • (en) Alan Ryder, The Wreck of Catalonia: Civil War in the Fifteenth Century, Oxford University Press,