Isabel Cabezas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Isabel Cabezas Regaño)

Isabel Cabezas
Illustration.
Isabel Cabezas, en .
Fonctions
Députée aux Cortes Generales

(2 ans, 3 mois et 4 jours)
Élection
Circonscription Cordoue
Législature XIIe
Groupe politique Populaire
Prédécesseur José Antonio Nieto
Maire de Fuente Obejuna

(7 ans, 11 mois et 28 jours)
Élection
Réélection
Prédécesseur Agustín Martín Fernández
Successeur Silvia Mellado
Biographie
Nom de naissance Isabel Cabezas Regaño
Date de naissance (56 ans)
Lieu de naissance Fuente Obejuna (Espagne)
Nationalité espagnole
Parti politique PP
Profession Aide soignante

Isabel Cabezas
Maires de Fuente Obejuna

Isabel Cabezas Regaño, née le à Fuente Obejuna, est une femme politique espagnole membre du Parti populaire (PP).

Elle devient députée de la circonscription de Cordoue en .

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et profession[modifier | modifier le code]

Isabel Cabezas est titulaire d'une formation sur les risques professionnels et les premiers soins. Elle a suivi un cursus en comptabilité et en transport sanitaire. Volontaire à la protection civile de la commune de Fuente Obejuna, elle a exercé pendant treize ans comme aide-soignante dans une clinique dentaire.

Huit années à la mairie de Fuente Obejuna[modifier | modifier le code]

Elle est élue conseillère municipale de Fuente Obejuna lors des élections municipales de sur la liste du Parti populaire et siège parmi l'opposition. Elle est réélue en 2003. Alors que le PP améliore son score à chaque scrutin sans parvenir à dépasser les socialistes, elle se trouve investie maire de la commune le grâce à un accord avec le Parti andalou. Elle se présente comme tête de liste lors des élections municipales de . La liste qu'elle conduit vire cette fois en tête avec 1 539 suffrages (46,16 %) et obtient six des treize mandats de conseillers municipaux[1]. Bien que ne disposant pas de la majorité absolue au conseil, elle est élue maire de la commune le suivant. Elle devient, durant son mandat, présidente du groupe de développement rural (GDR) de la comarque de Valle del Guadiato et vice-présidente de la mancomunidad de l'Alto Guadiato.

Elle se représente lors du scrutin municipal de mais est battue par le PSOE en ne recueillant que 1 281 voix face aux 1 567 suffrages des socialistes qui retrouvent une majorité absolue de six des onze sièges du conseil[2]. Bien que conservant son mandat de conseillère, elle est logiquement remplacée au fauteuil de maire par la socialiste Silvia Mellado.

Un bref mandat de députée andalouse[modifier | modifier le code]

Elle est investie en sixième position sur la liste présentée par le parti dans la circonscription autonomique de Cordoue en vue des élections régionales de [3]. Elle n'intègre pas immédiatement la chambre législative régionale car le parti n'obtient que cinq sièges dans la circonscription. Néanmoins, elle fait son entrée au Parlement le après la démission de son collègue Salvador Fuentes et devient ainsi la première personne originaire de Fuente Obejuna à être parlementaire régionale. Elle indique alors qu'elle conservera son mandat de maire jusqu'à la fin de la législature et choisit de travailler à la commission de la Santé et à celle du Tourisme, du Commerce et du Sport dans le but qu'il n'y « ait pas de citoyens de première et de citoyens de seconde [classe] »[4].

Pour les élections régionales de , elle est rétrogradée à la dernière position sur la liste et n'a donc aucune chance de se voir réélue[5]. En quittant le Parlement, elle se concentre de fait sur sa tâche de première édile de Fuente Obejuna.

Elle est une nouvelle fois investie à l'occasion des élections au Parlement d'Andalousie de dans la circonscription de Cordoue mais est remontée à la cinquième place[6]. Isabel Cabezas souligne alors que si elle est élue, elle « sera la seule parlementaire de la comarque » et demande que Juan Manuel Moreno — le candidat du PP à la présidence de la Junte — abroge la loi interdisant le cumul des fonctions de maire et de parlementaire andalou[7]. L'essor des nouveaux partis fait que le PP n'obtient que quatre sièges empêchant son retour sur la scène politique régionale.

Propulsée au Congrès des députés[modifier | modifier le code]

Elle est inscrite en quatrième position sur la liste du parti dans la circonscription de Cordoue pour les élections générales de derrière José Antonio Nieto, Rafael Merino et María Luisa Ceballos[8]. Avec 142 101 voix, le parti termine en deuxième position derrière le PSOE et remporte deux sièges.

Le parti conserve ses deux sièges mais reprend la première position aux socialistes à la suite du scrutin anticipé de . Avec l'investiture in extremis de Mariano Rajoy pour un deuxième mandat et la nomination de son deuxième gouvernement, José Antonio Nieto est désigné secrétaire d'État à la Sécurité par le ministre de l'Intérieur Juan Ignacio Zoido et quitte son mandat de député. María Luisa Ceballos, la suivante sur la liste, renonce à occuper le siège vacant pour se consacrer pleinement à ses fonctions de maire de Priego de Córdoba[9]. Acceptant son nouveau mandat, Isabel Cabezas fait son entrée au Congrès des députés le suivant. Membre de la commission des Droits de l'enfance et de l'adolescence et de la commission des Politiques pour l'intégration du handicap, elle est porte-parole adjointe à celle de la Santé et des Services sociaux[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) « Resultados de las elecciones municipales de 2011 en Fuente Obejuna. », sur infoelectoral.mir.es, (consulté le ).
  2. (es) « Resultados de las elecciones municipales de 2015 en Fuente Obejuna. », sur infoelectoral.mir.es, (consulté le ).
  3. (es) « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Parlamento de Andalucía de 2008. », sur juntaelectoralcentral.Es, (consulté le ).
  4. (es) « Isabel Cabezas, al Parlamento Andaluz. », sur bibiotecadefuenteovejuna.com, (consulté le ).
  5. (es) « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Parlamento de Andalucía de 2012. », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ).
  6. (es) « Candidaturas proclamadas para las elecciones al Parlamento de Andalucía de 2015. », sur juntaelectoralcentral.es, (consulté le ).
  7. (es) « Isabel Cabezas, en la lista del PP para el Parlamento Andaluz. », sur bibliotecadefuenteovejuna.com, (consulté le ).
  8. (es) « Candidaturas proclamas par las elecciones generales de 2015. », sur boe.es, (consulté le ).
  9. (es) « Luisa Ceballos sigue de alcaldesa de Priego e Isabel Cabezas releva a Nieto en el Congreso. », sur europapress.es, (consulté le ).
  10. (es) « Entrevistamos a Isabel Cabezas Regaño, de Fuente Obejuna. », sur bibliotecadefuenteovejuna.com, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]