Parti andalou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Drapeau de la Jeunesse andalouse, l'organisation des jeunes du PA

Le Parti andalou (en espagnol, Partido Andalucista) est un parti politique de centre-gauche, régionaliste en Andalousie, avec une présence significative dans les provinces de Cadix et de Séville, même si ce parti a déjà obtenu des sièges dans l'Assemblée régionale catalane (en 1980)[1]

Présentation[modifier | modifier le code]

Fondé comme Alliance socialiste d'Andalousie en 1971 (Alianza Socialista de Andalucía), en 1976 il changea son nom en Parti socialiste andalou, puis en 1979 en Parti socialiste andalou - Parti andalou (PSA-Partido Andaluz). Son nom actuel a été adopté en 1984. Sa dirigeante actuelle est Pilar González, ancienne porte-parole du groupe parlementaire régional[2].

Une scission a eu lieu en 2001, créant un Parti socialiste d'Andalousie (Partido Socialista de Andalucía) (dirigé par Pedro Pacheco).

Lors des élections régionales du 9 mars 2008, le parti se présentait au sein de la Coalition andalouse (Coalición Andalucista) avec la quasi-totalité des partis du nationalisme andalou. Cette alliance fut un échec puisque le PA a perdu sa représentation au Parlement d'Andalousie.

Pour les élections européennes de juin 2009, il fait partie de la Coalition pour l'Europe, avec d'autres partis régionalistes.

Drapeau andalou[modifier | modifier le code]

Le blanc représente les foyers, le vert la terre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Election Resources on the Internet: Elections to the Catalan Parliament - Results Lookup
  2. (es) Les régionalistes andalous s'accordent sur une direction de consensus - El País

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]